Dans le cadre du Brutality Over Belgium, Metal Overload a pu rencontrer le groupe de grindcore tchèque Carnal Diafragma. Ils nous parlent d’eux, de leurs plans pour 2019 et nous racontent quelques anecdotes complètements folles.


Pouvez-vous nous présenter le groupe en quelques mots ?

David: Eh bien, nous sommes un groupe de grindcore, goregrind old school originaire d’Ostrava en République Tchèque. Nous jouons depuis 22 ans, depuis 1997.


Sur votre page Facebook, vous vous décrivez comme un « groupe d’animal grindcore ». Pouvez-vous m’expliquer l’idée d’animal?

David: Nous n’avons pas de paroles, alors nous disons que la voix est un cri d’animal. C’est comme si la musique ressemblait à des bruits d’animaux dans une clinique vétérinaire de zoo * rire *. Pour être honnête, c’était une idée pour notre chanteur. Eh bien, il était un peu étrange et il percevait le monde d’une manière très particulière. Mais nous aimons l’idée de la musique animale.


Voyez-vous des différences entre la scène locale de votre pays et les pays où vous vous rendez?

Lukáš: Je pense que ça dépend. Par rapport à la scène grindcore, je pense que la République Tchèque est vraiment géniale. Je pense que beaucoup de groupes de Grindcore tchèques appartiennent à la scène mondiale du Grindcore et je pense que nous pouvons en être fiers. Dans d’autres styles de musique comme le death metal, je pense que ce n’est pas si bien représenté.

David: Au sein de la scène tchèque, je dirais que les groupes sont très amicaux et aidant les uns envers les autres. Nous sommes tous amis, nous nous connaissons. Il n’y a pas beaucoup de concurrence comme dans d’autres pays.


Quel est le but de votre musique, que voulez-vous dire aux gens ?

David: Nous voulons divertir les gens et nous voulons qu’ils s’amusent, dansent, deviennent fous, apprécient le spectacle.

Lukáš: Qu’ils oublient leurs problèmes dans leur vie privée

David: Donc, pour nous, la musique est amusante et il n’y a pas de message sérieux. Nous ne sommes pas impliqués dans la politique par exemple ou dans certains problèmes sociaux. Les titres de nos chansons ne sont que des blagues.


Quels sont vos projets pour 2019?

David: On va sortir un split de 7 pouces avec un groupe, mais ce n’est pas encore sûr. Notre matériel est prêt, nous l’avons déjà enregistré et l’autre groupe sera une surprise.

Lukáš: C’est un grand nom mais nous ne pouvons rien dire.

David: Nous avons bloqué quelques concerts pour cette année. Nous jouons habituellement un concert par mois, ce qui est suffisant pour nous car les autres membres ont une famille.


Quelle est votre meilleur souvenir de scène?

David: Il y a longtemps, nous avons joué un concert. C’était dans un pub de gare où il y avait environ 20 personnes et 15 d’entre elles étaient membres de groupes jouant là-bas. Notre ex-batteur s’est vraiment saoulé avec un vieux couple qui est venu au concert et ils voulaient le ramener à la maison et on ne sait toujours pas pourquoi.

Il était en train d’embrasser la femme et l’homme lui payait plus de verres, ce qui le rendait encore plus ivre. En gros, nous l’avons attrapé et emmené dans le train, car nous voyagions en train. C’était amusant parce qu’il était complètement déchiré, alors nous avons dû lui prendre les mains et les pieds et le transporter de train en train. Donc, c’était probablement le meilleur concert de tous les temps.

Un souvenir plus sérieux, c’est probablement le festival Obscene Extreme.

Lukáš: C’est un moment fort pour chaque groupe de jouer à l’Obscene Extreme. Je pense que c’est l’un des points les plus importants de la carrière de chacun. Je veux dire dans une carrière grindcore.

David: Peut-être le concert au Portugal. Nous avons joué une fois au Portugal et c’était vraiment fou. Nous avons joué pendant deux heures en répétant certaines chansons encore et encore parce que les gens ne nous laissaient pas quitter la scène.

L’année dernière, nous avons fait une tournée au Mexique et ce fut un très bon souvenir également. Beaucoup de gens, très bonne ambiance, les gens sont devenus fous et c’était cool.


Quelle est la chose la plus folle qui soit arrivée ?

David: Eh bien, il y a un mois, nous jouions à Berlin en Allemagne et il avait besoin de chier. Alors, au milieu du concert, il a quitté la scène et on se disait: « Qu’est-ce qu’il fait? » et quand il est revenu, nous avons continué à jouer.

Une autre chose folle est arrivée lorsque nous sommes allés à Kiev en Ukraine. Notre voiture est tombée en panne et il nous a fallu plusieurs heures pour la réparer. Nous sommes arrivés au club lorsque Rompeprop, le dernier groupe de la soirée jouait sa dernière chanson. Ils ont terminé la chanson et nous sommes allés directement sur scène. Nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là.


Si vous pouviez recommander un festival à nos lecteurs. Lequel serait-ce?

Lukáš: L’Obscene Extreme parce que je pense que c’est le meilleur festival de grindcore du monde. Je ne pense pas qu’il y a quelque chose de mieux que ça.

David: Si nous parlons d’un festival plus petit, je dirais Flesh Party en Slovaquie. C’est petit mais il y a une très bonne ambiance.

Lukáš: Il y a aussi le Brutal Assault mais c’est vraiment grand et j’aime aussi beaucoup le festival de Grindhoven à Eindhoven. J’y ai joué deux fois.


Que pensez-vous de jouer en Belgique ce soir?

Lukáš: Je suis impatient. C’est la première fois que je joue en Belgique. J’ai été peut-être quatre ou cinq fois en Hollande mais jamais en Belgique.


Je vous donne le dernier mot de cette interview. Vous pouvez dire ce que vous voulez à nos lecteurs.

David: Écoutez du Grindcore. Soyez bons envers les autres et envers les animaux * rires *. Ne vieillissez pas et allez aux concerts.

Lukáš: Allez aux concerts et soutenez les groupes parce qu’ils jouent pour les gens et quand les gens ne se déplacent pas c’est assez triste. Donc, soutenez la scène.


Vous voulez en savoir plus sur Carnal Diafragma ?