Nous avons interviewé les Hongrois Gabor et Levente de Harmed dans les backstages du Warzone Metal Fest vs 6K Fest. Lisez cette interview pour en savoir plus sur leur groupe.
Pourriez-vous nous présenter Harmed en quelques mots?
Levente: Nous sommes « Harmed » de Budapest en Hongrie et nous jouons de la musique heavy, essentiellement du métal.
Comment définiriez-vous votre son?
Ensemble: Eh bien, sombre, en colère, déprimant et furieux.
Quelles sont vos sources d’inspiration pour votre musique?
Levente: N’importe quoi fondamentalement.
Gabor Toth: Pas mal de musique. Comme pour moi personnellement, c’est de la musique électronique expérimentale, juste des bruits autour de moi et des sentiments à peu près.
Levente: L’inspiration concernant la musique, ce sont surtout des choses personnelles, des choses qui me rendent mal à l’aise ou des choses qui me fâchent. Il peut également s’agir de choses qui se sont produites dans le passé et qui me touchent toujours autant.
Comment se porte la scène underground et metal locale dans votre pays?
Levente: Vraiment bien. C’est beaucoup mieux qu’il y a quelques années. Je pense que les gens aiment aller aux concerts. Les gens vont aux concerts, pas seulement aux grands parce que je sais qu’il y a des pays et des endroits où les gens assistent uniquement aux grands spectacles. Mais non, les gens vont aussi pour les plus petits. Nous avons beaucoup d’endroits ouverts pour les nouveaux groupes et c’est très favorable, je pense.
Avez-vous la même qualité (son, lieu, …) en tant que groupe local qu’un gros groupe ?
Gabor: Vous pouvez jouer exactement dans les mêmes clubs que les grands groupes. C’est juste divisé en pièces séparées, un peu comme une petite pièce, une pièce intermédiaire et un grand hall.
Levente: Nous avons un lieu vraiment sympa en Hongrie, il s’appelle Durer Kert, c’est comme un immense complexe, un lieu immense où il y a 3 salles de concert, mais ce ne sont pas que des spectacles de métal. Malheureusement, ils vont probablement fermer le site à la fin de cette année, mais j’espère que non.
Gabor: Il y a des rumeurs, mais nous verrons quelle sera la prochaine étape.
Et comment avez-vous vécu votre concert en Belgique?
Levente: C’était incroyable.
Gabor: Oui, nous avons joué très tôt, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’autant de gens viennent nous voir. Alors, oui, c’était incroyable.
Vous êtes-vous senti accueillis ici?
Levente: Oui, ils sont super gentils, tout le monde est tellement cool et aidant. L’équipe et tous ceux qui travaillent ici sont des professionnels. Tout le monde est vraiment très bien, il n’y a pas de temps perdu ici. Donc tout est cool.
Qu’est-ce qui est prévu pour 2019?
Gabor: nous voulons tourner et jouer autant que possible. Nous allons probablement sortir de la nouvelle musique aussi. Je ne peux pas vraiment dire ce qui va se passer, mais oui, nous allons le faire.
Où serait votre tournée de rêve?
Levente: Le Japon avec Crystal Lake.
Gabor: J’aimerais faire le Japon avec Deftones ou Converge.
C’est déjà ma dernière question. Je voulais terminer avec un mot personnel de votre part à nos lecteurs.
Levente: Ok, alors, chers lecteurs, soutenez votre scène locale, soutenez vos groupes locaux et ne vous contentez pas d’assister aux grands concerts, mais aussi aux petits. C’est vraiment important parce que tout le monde a commencé par être un petit groupe, même les plus grands. Et allez au festival Warzone et 6K et lisez des fanzines.