Pourriez-vous nous présenter un peu le groupe?

Jean-Pierre: On est un groupe de rock’n’roll hardcore. C’est une mouvance du hardcore qui est née début 2000 avec des groupes comme Everytime I Die qui ont commencé à faire des riffs plutôt rock’n’roll mais avec beaucoup de distorsion et un mec qui crie.


Vous avez changé de chanteur, comment se passe la transition avec le nouveau ?

Jean-Pierre: Je trouve que ça se passe super bien. Les voix sont différentes mais après Greg sait bien refaire les trucs de Vincent donc ça se passe très bien.


Et pour vous, ça se passe comment de devoir reprendre des parties de chants que vous n’avez pas créées ?

Gregory: C’est plutôt facile parce que ce n’est plus que de l’interprétation finalement vu que les textes sont déjà écrits. Je trouve que le plus difficile en tant que chanteur, c’est l’écriture des textes, c’est ce qui prend le plus de temps et qui est le plus fastidieux. Ici je n’ai eu qu’à imiter et puis me réapproprier les morceaux. On a trois nouveaux morceaux avec le chant que j’ai composé et mes textes. Et effectivement on voit qu’il y a une différence entre les anciennes et les nouvelles chansons.


Vous avez tous eu d’autres groupes, je pense notamment à Tino qui est membre de Channel Zero, est-ce que c’est dur de se détacher de l’étiquette de « Tino de Channel Zero » par exemple ?

Tino: J’avoue que je suis rentré dans la salle et on est venu me dire : « J’adore Chanel Zero alors je viens voir Lamirāl ». Je pense qu’il faut s’arrêter, ici on vient pour Lamirāl alors on n’en a rien à faire de Channel Zero et de tout le reste. Ce sont les premiers concerts, ça va venir. A la fin, les gens iront à un concert de Channel Zero et ils diront « Ah c’est le bassiste de Lamirāl ».


Que souhaiteriez-vous accomplir pour 2019 ?

Jean-Pierre: On est en train d’écrire l’album et puis ça serait bien qu’on fasse quelques concerts. J’aimerais beaucoup faire des festivals comme le Graspop ou un truc du genre.


Quelle serait votre concert de rêve ? Avec qui et où ?

Jean-Pierre: Moi je voudrais partir faire une tournée mondiale avec Frank Carter & The Rattlesnakes. Je trouve que c’est un groupe qui irait particulièrement bien avec Lamirāl.


Un groupe ou un album qui vous a particulièrement marqué en 2018 ?

Jean-Pierre : Le dernier album de Marmozets parce qu’il est anglais, avec un son anglais, un accent anglais et de la musique anglaise et qu’il est très bien écrit.


Que pensez-vous du metal en Belgique ?

Tino: Il y a une grosse différence entre la Flandres et la Wallonie. L’infrastructure du metal en Wallonie n’est pas la même qu’en Flandres parce que des bons groupes, il y en a des deux côtés. Le réseau est vraiment différent que ça soit les salles ou les organisateurs.


Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Jean-Pierre : Écoutez Lamirāl !


Vous voulez en savoir plus sur Lamirãl ?