Comment définiriez-vous Iron Reagan ou comment vous présenteriez-vous à des personnes qui ne vous connaissent pas?

Phil: Nous jouons de la musique très rapide pour les punks qui veulent mosher.

Tony: De la bonne musique pour les fans de hardcore qui aiment le metal et les métalleux qui aiment le hardcore. Nous trompons les fans de hardcore en leur faisant écouter du métal et les metalheads en leur faisant écouter du hardcore. C’est à peu près notre mission.


On dit que vous êtes un groupe de « crossover thrash ». Comment définiriez-vous le genre « crossover thrash »?

Tony: Je dirais que c’est comme des punks qui jouent du metal. C’est un peu ça. Tous ces bons groupes à l’époque comme les mecs Slayer qui portaient des t-shirts MDC ou D.R.I. au verso de leurs disques. Même Cliff Burton de Metallica portait un t-shirt Misfits. Ces mecs ont écouté Discharge et ce genre de trucs. C’est comme si, les punks jouaient avec de meilleurs instruments au final.

Phil: Cela comble l’écart entre la musique punk simpliste et la musique metal plus technique. C’est au milieu quelque part.

Tony: Ouais, c’est agressif et fin, mais pas trop technique.


Il y a un jeu de mots derrière le nom du groupe, pourriez-vous nous l’expliquer?

Tony: C’est évidemment un jeu de mots avec Iron Maiden et Ronald Reagan. Je suppose que c’est juste un peu drôle parce que Ronald Reagan était une grande chose quand le punk, le metal et le crossover ont éclatés. Donc, c’est un peu un mélange des deux. De plus, cela correspond au genre de groupe que nous sommes. Il nous semblait que le nom convenait.


Et comment les gens réagissent-ils au nom? Savent-ils que c’est une blague et que c’est drôle?

Tony: Je pense qu’il est évident que c’est un jeu de mots. Sinon, ils ne sont pas très intelligents s’ils ne peuvent pas comprendre cela. Donc, si quelqu’un réagit de manière confuse à ce sujet, cela signifie qu’il n’est probablement pas très intelligent. Les gens veulent que je leur explique le nom du groupe et je me dis « vraiment? ». Peut-être que c’est un signe de mon grand âge, parce que je suis dans la quarantaine maintenant, donc pour moi, cela a du sens et peut-être que pour les plus jeunes ça n’en a pas beaucoup.


Quels sont vos objectifs derrière la musique ? Que voulez-vous dire aux gens?

Tony: Je ne sais pas. Nous avons beaucoup de chansons sombres. Oui, je pense que le contenu de nos chansons est parfois assez sombre. Souvent, l’humour est aussi dans nos paroles, alors nous essayons de mélanger les deux et d’essayer de créer une lumière sur un monde assez sombre dans lequel nous vivons en ce moment.

Phil: Je pense que nos paroles couvrent tout le spectre des émotions humaines. Nous avons des chansons drôles et des chansons sombres. C’est un peu en fonction de ce que ressent la personne qui a écrit les paroles ce jour-là. Et nous n’essayons pas de nous concentrer exclusivement sur un sujet ou quelque chose du genre.

Tony: Ce qui est cool avec ce groupe aussi, c’est que beaucoup de gens écrivent les paroles, ce n’est pas juste une personne. Cela aide donc beaucoup en donnant un spectre plus large à beaucoup de choses sur les chansons au lieu d’une seule chose qui, je pense, lui donne plus de saveur.


Est-ce que vous écrivez aussi la musique tous ensemble comme pour les paroles ou pas?

Tony: Eh bien, notre bassiste écrit des chansons à la guitare. Il écrit la majorité des choses.

Phil: Nous sommes tous multi-instrumentistes et tout le monde participe à différentes étapes du processus d’écriture de la chanson et cela donne des résultats variés. Nous ne disons pas aux autres membres du groupe qu’ils ne peuvent pas faire telle ou telle chose. Tout le monde est autorisé à contribuer à toutes les facettes de l’écriture de la chanson, ce qui est une bonne chose. Cela nous donne beaucoup de choses différentes en termes de riffs et de paroles. Et lorsque nous écrivons autant de chansons que nous le faisons, nous avons environ 30 chansons sur un album, il est utile d’avoir autant de cerveaux différents qui font des choses différentes.

Tony: Oui, c’est bien que tous les membres du groupe contribuent au processus créatif au lieu d’une seule personne. Nous avons beaucoup de bonnes idées, certaines idées sont terribles mais la plupart du temps nous pouvons prendre quelque chose, même si ce n’est pas la meilleure idée, et, en faire quelque chose et que tout le monde y contribue. Tout le monde est ouvert d’esprit et c’est amusant. C’est un processus créatif très amusant et intéressant, c’est l’une de mes parties préférées dans le groupe.


Où trouvez-vous votre inspiration pour réaliser vos clips vidéo comme « Miserable Failure »?

Phil: Nous avons eu la chance de travailler avec le réalisateur fantastique Whitey McConnaughy, qui a également tourné des vidéos Red Fang et Jackass. C’est un gars qui a beaucoup d’expérience dans la réalisation de vidéoclips incroyablement fous. Il était le type idéal pour le travail et il a vraiment fait du bon travail pour nous.

Tony: C’est un bon gars. Il aime le groupe, alors il nous a aidé.

Phil: Il a vraiment maîtrisé l’art du vidéoclip et je ne peux penser à aucun autre type qui nous fasse des clips divertissants comme il l’a fait ces dernières années.

Tony: Mais pour nous en général, les vidéoclips sont un élément clé de notre groupe parce que nous voulons aussi avoir un élément visuel. C’est ce que j’aime dans les groupes. J’ai grandi dans la génération MTV où nous regardions des vidéos tout le temps. Je pense que c’est une chose très importante dont de nombreux groupes ne se soucient guère à l’heure actuelle. Ils ne pensent pas que ce soit aussi important que de se faire aimer sur Facebook ou ailleurs. Donc, ils créent juste une vidéo hilarante ou juste une vidéo créative, il y a beaucoup de choses intéressantes mais je pense que ce n’est plus aussi important pour les groupes qu’auparavant. J’aimerais que ça le redevienne.


Que pouvez-vous me dire sur votre dernier album « Crossover Ministry »?

Tony: Ça fait deux ans maintenant, c’est fou. Je suis vraiment heureux. Lorsque vous écrivez un bon album, vous êtes satisfait si vous jouez beaucoup de chansons de cet album et c’est ce que nous avons fait, alors c’est un bon signe. C’est une forme d’évolution pour le groupe et je pense que je peux voir où nous allons maintenant et c’est positif. Cela va de mieux en mieux et j’ai l’impression que le groupe progresse toujours et adopte de plus en plus son propre style et les chansons que nous avons écrites pour le prochain album sont géniales.

Phil: En attendant, entre les albums, nous avons sorti quelques EP séparés dont un avec un groupe appelé Creeper sur Relapse Records. Puis récemment, nous avons fait un EP pour Pop Wig Records pour que notre musique soit diffusée entre les albums mais comme Tony l’a dit plus tôt, nous écrivons pour un nouvel album complet. Espérons que cela sera fait cette année.

Tony:Nous avons un split 7 « qui sortira en mai mais personne ne le sait, c’est secret …


Quels sont vos projets pour 2019?

Tony: On ne va pas encore le dire, mais il y a beaucoup de gros projets pour Iron Reagan en préparation. L’année 2019 sera bien remplie pour Iron Reagan.


Quel est votre endroit préféré pour jouer: petits concerts ou festivals?

Phil: Eh bien, vous ne savez jamais à quoi vous attendre lorsque vous jouez. Parfois, vous jouerez un grand spectacle et tout le public réagira vraiment bien et cela peut être une expérience exaltante et amusante.

Les petites salles sont amusantes dans la mesure où parfois le son est un peu meilleur, plus compact et en jouant de la musique très agressive et rapide, parfois le son très à plat d’une petite salle rend le son meilleur. C’est juste que je suis musicien alors je pense au son.

Concernant le public, cela peut aller dans n’importe quel spectacle. Je trouve que parfois un public plus large est un peu plus facile parce que si un gars dit « va te faire foutre » dans le public, tu ne vas pas l’entendre, mais dans un club plus petit si quelqu’un dit « te fait foutre », c’est difficile de ne pas entendre ce mec, mais j’apprécie les deux ambiances.

Tony: Oui pour moi, c’est juste l’énergie du public. Ce peut être la plus petite salle ou le plus grand spectacle, nous ressentons ce que la foule ressent. Il s’agit vraiment de la façon dont l’énergie se propage et si la sonorité est bonne, vous pouvez le dire par la façon dont la foule réagit.


Quel serait votre concert de rêve?

Phil: Nous avons eu la chance de jouer avec beaucoup de nos groupes préférés. Nous avons joué avec Slayer, nous avons joué avec Exodus. Nous avons vécu une expérience incroyable. Je suppose que cela devrait être des groupes qui se sont séparés ou quelque chose comme ça du coup.

Tony: Ou quelqu’un qui est mort ou un groupe qui ne tourne plus. J’aurais dit Thin Lizzy mais ils recommencent à tourner un peu. Je dirais Violence mais ils jouent à nouveau. Alors peut-être que nous aurons la chance de jouer avec eux.


Je vous laisse le dernier mot de l’interview.

Tony: Merci de nous soutenir pour ces six années, ça a été vraiment génial. Nous aimons revenir en Europe, et nous serons ici en août avec une tournée européenne, puis beaucoup de gros trucs en 2019, alors gardez un œil sur nous. Merci d’avoir l’esprit ouvert et d’apprécier notre musique.

Phil: Allez écouter notre split avec Sacred Reich.

Tony: Apportez-nous de l’herbe aux concerts s’il vous plaît.


Vous voulez en savoir plus sur Iron Reagan ?