Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer et d’interviewer Trevor Strnad, chanteur de The Black Dahlia Murder lors du Durbuy Rock Festival 2019.


Tout d’abord, qui êtes-vous et qu’est-ce qui se cache derrière le célèbre nom The Black Dahlia Murder ?

Je suis Trevor Strnad et je chante dans le groupe. Je suis l’un des membres d’origine. Pour le nom, je suis juste fasciné par le crime lui-même. Je pense que c’est l’un des cas de meurtres les plus importants de l’histoire des États-Unis. L’histoire est très sombre, elle est dissimulée par la police et il y a tellement de faux aveux. C’est un cas vraiment étrange avec beaucoup de rebondissements. Pour moi, dans l’ensemble, ça représente la mort du rêve américain, car cette actrice se rend en Californie pour devenir une star et elle finit cruellement assassinée. Selon moi, ça signifiait en quelque sorte l’obscurcissement des temps. Alors, j’ai pensé que c’était un nom de groupe cool.

C’est juste que quelque chose dans cette affaire en particulier m’a vraiment frappé lorsque j’en ai entendu parler, ça m’a fait peur et j’ai trouvé que c’était puissant.


Quels sont les thèmes de vos chansons ou quels sont les messages que vous souhaitez renvoyer aux personnes qui les écoutent ?

Je pense que nous ne sommes pas vraiment un groupe motivé politiquement, je veux que les gens s’amusent en écoutant notre musique. Je raconte généralement une sorte d’histoire avec un personnage de vilain, un peu comme un film d’horreur. Et donc, j’espère que notre musique est une aventure aussi sensationnelle et amusante qu’un film d’horreur. Et vous savez, même si nous sommes un groupe de death metal, je pense que les gens nous voient comme une force positive. Je veux voir des gens dans la foule s’amuser et voir l’unité au sein de la scène metal et je veux vraiment être un moyen pour les gens de s’évader de la réalité, car c’est un peu ce que la musique est pour moi. Donc, si je peux permettre cela à quelqu’un d’autre, c’est cool.


Quels sont vos projets pour 2019 ?

Eh bien, nous retournons aux États-Unis pour une tournée avec Meshuggah en avril. C’est une occasion formidable pour nous. Nous sommes très heureux de cela. Ensuite, nous irons en studio pour travailler sur le prochain album. Il ne sortira pas cette année, mais tôt dans l’année prochaine. Nous reprendrons ensuite la tournée peu après. J’imagine en automne. Donc, les affaires de Black Dahlia vont bon train comme d’habitude.


Quelle est la chose la plus folle qui vous soit arrivée en tant que membre du Black Dahlia Murder ?

La première fois que nous avons joué à Wacken, nous étions le premier groupe de la journée du deuxième jour sur la grande scène et c’était probablement le truc le plus effrayant de ma vie. Je ne savais pas si les gens viendraient aussi tôt. Je pensais qu’ils seraient encore endormis sous leur tente après avoir trop bu la nuit précédente. C’est ce que j’aurais fait, mais c’était rempli, c’était une expérience vraiment cool. Quand je regarde la vidéo maintenant, je peux voir à quel point j’avais peur. Nous jouions devant des milliers, des milliers et des milliers de personnes. Et c’était inattendu, c’était très cool. Cela me reste vraiment en mémoire comme étant le truc le plus fou qui me soit arrivé.


Comment les gens ont-ils réagi au concert ?

C’était bien, c’était une réaction très positive. Je pense que les festivals représentent une excellente occasion de vous faire connaître des gens qui ne vous ont jamais vu ou qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant. C’était comme si de la magie se passait pendant que nous jouions. Alors oui, je m’en souviendrai toujours.


Que pensez-vous de jouer ici dans un plus petit festival ?

J’apprécie les petits festivals. J’aime les festivals de toutes sortes, nous n’en avons pas vraiment aux États-Unis. Nous avons quelques festivals mais ce n’est vraiment pas comme ici. C’est vraiment génial de venir ici et de vivre cette culture du festival, les gens qui campent, boivent et s’amusent. J’aime aussi les stands de merch et regarder les patches et les t-shirts. C’est amusant pour moi, vraiment.


Vous n’avez pas les mêmes festivals aux États-Unis ?

Non, pas vraiment. Il y a beaucoup de concerts, mais pas autant de festivals organisés comme ici. Alors, c’est vraiment cool de venir ici et de faire une tournée de festivals où nous jouons dans différents endroits.


Si vous deviez vivre seul sur une île déserte, imaginez que vous puissiez écouter de la musique, quels sont les trois albums que vous emporteriez avec vous ?

Ok, « 90125 » de Yes parce que c’est un album que mon père écoutait sans arrêt quand j’étais enfant et je n’imaginais pas que j’aimerais ça plus tard. Je l’ai réentendu dans un magasin de disques et je me suis rendu compte que je connaissais chaque mot de cet album et j’ai commencé à l’écouter de mon plein gré.

Ensuite, « Inner Visions » de Stevie Wonder, celui-là  c’est ma mère qui l’écoutait. Il y a beaucoup de nostalgie avec ces disques, ils me rappellent mon enfance.

Et je dois aussi vous donner un album de metal. Donc, « Countdown To Extinction » de Megadeth. C’est le genre d’album qui a vraiment changé ma vie. Alors, j’aime toujours beaucoup cet album. Je pense que c’est un album parfait et je dois absolument l’emporter avec moi sur une île déserte.


Si vous pouviez jouer dans un autre groupe pour remplacer quelqu’un, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Je chanterais dans Defeated Sanity. En fait, j’aime beaucoup le brutal death metal. Et ces gars-là sont tout simplement les meilleurs qui soient et qui aient jamais été. Donc, j’aimerais chanter avec eux. Je ne sais pas comment chanter comme ça, mais j’y arriverai.


Je vous laisse le dernier mot de l’interview.

Merci de venir nous voir si nous sommes près de chez vous. Sinon, merci de continuer de nous soutenir. Nous apprécions vraiment votre dévouement et nous reviendrons bientôt. Nous sommes toujours en tournée et nous avons un nouvel album à paraître très bientôt. Alors restez à l’écoute.


Vous voulez en savoir plus sur The Black Dahlia Murder ?