Ce samedi 03 février, c’était déjà la sixième édition du Metal CH4 à la Médiathèque Robert Cousin de Lens. Cette organisation a vu le jour en 2022 à l’initiative d’anciens membres du Gohelle Fest qui avait notamment accueilli Kreator, Carcass ou encore Eluveitie entre 2014 et 2017. Le Metal CH4 propose plusieurs fois par an des soirées concerts aux styles variés avec des groupes des Hauts-de-France. Trois groupes pour 6€ avec bar, petite restauration et ambiance conviviale au programme. Pour cette première date de l’année, c’est le black metal qui était à l’honneur avec Until Dead, Sumus Diabolus Incarnatus et Malcuidant.

Until Dead

Venu de Saint-Omer, Until Dead ouvre les hostilités. Le quintet de dark metal soufflera ses dix bougies cette année, autant dire que les messieurs connaissent bien la scène. Le set s’ouvre sur une mélodie au son de flûte joué par le claviériste qui permet de poser l’ambiance, parfait pour débuter la soirée. Après quelques minutes planantes, le ton monte avec l’arrivée des guitares à grosse distorsion et de la section rythmique. Un premier hurlement retentit, ça y est, la machine est lancée. Je ne suis clairement pas spécialiste du black metal mais Until Dead m’emmène facilement sur son terrain avec ses compos chantées en français. C’est bien exécuté et ça reste accessible à la non-initiée que je suis. Le set passe rapidement, je regrette qu’il y ait assez peu de mouvements sur le plateau, mais c’est ça aussi le black metal. Sur des scènes de plus grande envergure, les jeux de lumière assurent le spectacle. Ici, on fait avec les moyens du bord, et même si la médiathèque de Lens offre déjà un bel espace, les lights sont un peu à la traîne.

Un premier groupe qui m’aura convaincue, peut-être même mon coup de cœur de la soirée.

Sumus Diabolus Incarnatus

C’est ensuite au tour de Sumus Diabolus Incarnatus de donner la messe. Avec des micros ornés de croix noires et un maquillage typique, on fait ici un pas supplémentaire dans le dark. Le public, plutôt sage jusque là, se réveille à présent, et la température commence à grimper significativement dans la salle. Le chanteur prêtre Baël mène son audience à la baguette, appuyé par les chœurs semblant venir des profondeurs de l’Enfer du bassiste Ariton. Après un premier album paru en 2022 intitulé « Les Louanges de Baël – Livre I », Sumus Diabolus Incarnatus doit faire son retour en studio cette année pour enregistrer le Livre II.

Malcuidant

Troisième et dernier groupe de la soirée, Malcuidant entre en scène. Avec une dizaine d’années d’existence et quatre albums, le quartet a eu l’occasion de se forger une identité. On monte encore d’un cran sur les accessoires et le maquillage : le batteur est coiffé d’une couronne de fleurs, le bassiste porte une ceinture d’os, d’autres os pendent au micro du chanteur guitariste. Des petits détails qui permettent d’habiller la scène et de s’immerger toujours un peu plus dans le dark. Les musiciens jouent le jeu à fond avec des regards poignants, l’ambiance n’est pas à la rigolade.

C’est ainsi que s’achève cette soirée black metal. Un grand merci au Metal CH4 pour l’accueil et l’accréditation. Pour y avoir participé également sur scène l’été dernier, je peux dire que l’on est aussi bien reçu côté artiste que côté public.

Comme le veut la tradition, on a pu découvrir ce soir-là la date de la prochaine édition. Toute l’équipe nous donne rendez-vous le 13 avril 2024. On attend la programmation avec impatience !