C’est une véritable tempête qui s’est abattue à l’Espace Culturel Barbara ce samedi 6 mai avec les prestations explosives d’Akiavel et de Loudblast. Deux groupes seulement, il n’en fallait pas moins pour déplacer les métalleux du Nord de la France dans cette chouette salle de Petite-Forêt.

Akiavel

Voilà plusieurs mois que j’attendais le retour d’Akiavel dans ma région. Le groupe originaire du Sud de la France écume les dates ces derniers mois un peu partout dans le pays et ce 6 mai, c’était à notre tour de les recevoir dans le Nord. A l’affiche avec Loudblast, très connu par ici, c’est l’occasion pour les provençaux de se faire connaître à l’autre bout du pays. Au vu de la file qui s’était formée au stand de merch juste après leur show, je dirais que le pari est réussi pour Akiavel qui a su conquérir le cœur des nordistes avec un set d’une heure quinze sans jamais se relâcher. C’est pour moi la troisième fois que j’ai l’occasion de voir le quatuor se produire sur scène et comme chaque fois, c’est un régal. La complicité entre les quatre musiciens est sans égal, aucun temps mort, chaque personnage est une part de ce gâteau si délicieux. Le set file à vive allure, parfaitement maîtrisé et exécuté. L’aisance avec laquelle Auré, Chris, Jay et Butch envahissent la scène est remarquable, Akiavel n’en est clairement plus à faire ses preuves. Les titres de la setlist ont été piochés dans les trois albums du groupe et c’est un bonheur d’entendre mes favoris « Comrade », « Purgatory » et « Mommy I’m Capable » en live. Après un enchaînement de quinze titres (rien que ça !), c’est déjà l’heure de céder la place. Mon petit bonus plaisir perso : on me demande d’immortaliser les dernières secondes sur scène avec le public, un véritable honneur pour la fan que je suis !

Loudblast

Changement de plateau, on fait rouler les batteries et Loudblast prend place sur la scène. Le groupe est originaire de Lille et on sent tout de suite qu’ils sont ici chez eux. Après plus de trente-cinq ans d’existence, Loudblast semble toujours très attendu sur ses terres et on reconnaît les fans de la première heure. Le chanteur guitariste Stéphane Buriez descend d’ailleurs à plusieurs reprises dans la fosse pour saluer au plus près son public et il remercie chaleureusement ces passionnés qui le suivent depuis le début. En ce qui me concerne, c’est la première fois que je vois Loudblast sur scène et honnêtement, j’ai pris une sacrée claque. Quelle fougue, et quelle puissance ! Même si ce n’est pas mon style de metal préféré, ce bon vieux thrash brut et roots m’a fait un bel effet. Une bonne découverte pour cette deuxième partie de soirée !

Après le concert, c’est de nouveau l’affluence au stand de merch. Akiavel et Loudblast se montrent accessibles et généreux avec les spectateurs venus les féliciter. Beaucoup repartent avec des souvenirs, affichant un large sourire, c’est signe d’une soirée réussie ! Merci au Théâtre d’Anzin pour cet événement, on en redemande !

Suivez les groupes sur les réseaux :

Akiavel : https://www.facebook.com/Akiavel

Loudblast : https://www.facebook.com/Loudblast.official