Samedi 23 mars, le rock n’roll aux allures féminines s’invite avec fierté au Splendid à Lille. Ce soir, ce sont deux guitaristes chanteuses françaises qui se succèdent sur la scène mythique de la région lilloise : Laura Cox et Kim Melville. Un événement organisé par Le Bureau des Spectacles que je remercie pour l’accréditation.
Kim Melville
C’est Kim Melville qui a l’honneur d’ouvrir pour le concert de Laura Cox à Lille. La jeune guitariste s’est déjà forgé une place sur la scène française avec son EP « Lost In the Woods » sorti en 2021. Je découvre les morceaux rock / pop un à un avec un certain entrain. Rien de bien révolutionnaire ici mais je prends plaisir à regarder évoluer le quatuor durant les quarante minutes qui leurs sont attribuées. Quelques couacs techniques viennent perturber la prestation sans pour autant déstabiliser la jeune femme et ses trois musiciens, parmi lesquels on retrouve d’ailleurs Lukas Melville, le frère de Kim, dont c’est le premier concert ce soir dans cette formation. On pourra retrouver tout ce petit monde dans la région à l’occasion du Raismes Fest les 7 et 8 septembre prochain.
Laura Cox
Une bonne vingtaine de minutes plus tard, la très attendue Laura Cox fait son entrée en scène derrière son lapsteel, instrument qu’elle semble particulièrement apprécier ces derniers temps. C’est donc sur une intro aux accents bluesy que démarre le concert. On enchaîne rapidement avec des titres plus rock. La guitariste chanteuse est accompagnée par trois musiciens qui excellent tous dans leur domaine. Depuis l’année dernière, la formation inclus un claviériste et Laura Cox reste seule guitariste sur scène. Même si cela a forcément un impact sur les compositions, l’esprit rock n’roll est toujours bien là.
Une quinzaine de titres défilent, tirés des trois albums de la désormais célèbre guitariste française, parmi lesquels on retrouve notamment les classiques « Hard Blues Shot », « One Big Mess » ou encore » Too Nice For Rock n’Roll ». A plusieurs reprises, Laura Cox laisse sa guitare de côté tantôt pour son lapsteel tantôt pour interpréter quelques mesures au clavier, ou encore pour un duo de percussions fougueux avec son batteur, Antonin Guerin. Décidément cette artiste est pleine de ressources. Ce soir nous avons également droit à un nouveau titre du prochain album qui est en test pour une toute première interprétation live. Le public semble approuver, tout comme le reste de la soirée d’ailleurs.