Il y a quelques semaines maintenant (Eh oui, je suis à la bourre, mais promis le contenu n’en reste pas moins intéressant). Bref, je disais donc, il y a quelques semaines, je me suis rendue à la zone pour un petit concert découverte, découverte parce que je ne connaissais aucun groupe de l’affiche et ce fut une excellente surprise dans l’ensemble. Parlons d’abord de l’affiche qui était proposée : KLS, Necrodancer, Coilguns et Wrong. Comme c’était 4 découvertes pour moi, j’ai choisi de vous parler de mes deux coups de cœur de la soirée, à savoir : Necrodancer et Coilguns.

Je vais commencer par les Français de Necrodancer. Le groupe a géré son histoire de A à Z. Le nom est très bien choisi selon moi. Le côté ‘necro’ (sombre en rapport avec la mort) est amené par la violence de la voix du chanteur et par le côté agressif de la musique. Le côté ‘dancer’ est quant à lui défendu par le chanteur qui a mis une ambiance terrible en se déhanchant tout le concert, on salue l’énergie du monsieur ! Ce côté dansant se retrouve aussi dans la musique qui, comme dit plus haut, est assez agressive mais groovy dans un sens. Les riffs sont accrocheurs et comme nous le prouve le chanteur, c’est violent mais, ça peut très bien se danser. Malgré quelques petits soucis de sons, les Français avaient une pêche d’enfer et ils nous ont délivré une excellente prestation qui m’a donné envie de les revoir.

Je voulais aussi souligner un petit truc que j’ai trouvé vraiment sympathique. Necrodancer propose son merchandising à prix libre. C’est super chouette je trouve, parce que ça permet à tout un chacun de soutenir le groupe à la hauteur de sa bourse. Ils ont de chouettes stickers mais surtout un magnifique t-shirt de sanglier guerrier qui m’a clairement tapé dans l’œil. Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande carrément d’aller faire un tour sur la page de Necrodancer que vous trouverez plus bas.

Passons maintenant aux Helvètes de Coilguns. Alors c’était aussi une première pour moi et on peut résumer l’effet qu’a eu leur prestation en un mot : SURPRISE. Alors, d’abord ce fut une surprise agréable parce que le groupe m’a beaucoup plu musicalement parlant. Le chant vient des tripes et les musiciens vous envoie un mur de son qui vous arrive droit dans la face dès les premières minutes du concert. C’était assez surprenant parce que ça contrastait vachement avec la manière un peu « comique » et « bonne franquette » dont le chanteur s’est adressé à la foule avant de commencer à jouer. Une chose est certaine, Coilguns a de l’énergie à revendre et ils le font sentir. Deuxième grosse surprise et je pense qu’il vaut mieux que vous soyez au courant : le chanteur se déplace beaucoup dans la foule. Enfin on va dire que le chanteur entre « en communion » avec son public, l’attitude physique de ce dernier se mélange et reflètent parfaitement la violence de la musique. On peut dire qu’il vit sa performance à fond ce qui est en soi hyper intéressant mais certains spectateurs pourraient être gênés ou se sentir envahis. Cependant, ce n’est qu’un détail et j’ai trouvé que l’attitude scénique du chanteur se mêlait parfaitement à l’ambiance musicale.

Je clôturerai ce petit billet en parlant brièvement de la salle. La Zone à Liège est vraiment une salle que j’affectionne beaucoup. Elle peut, pour certains, avoir des airs claustrophobiques, mais, pour ma part, l’ambiance reflète typiquement la musique underground. En plus, les concerts n’y sont vraiment pas chers et les consommations non plus. Bref, je vous recommande vivement d’aller faire un tour dans cette petite salle qui ne paie peut-être pas de mine de prime abord mais dont la réputation n’est plus à faire.

Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que cela vous aura donné envie de faire de nouvelles découvertes musicales. Vous trouverez les liens vers les pages de mes coups de cœurs de la soirée et vers la page de La Zone pour retrouver toute leur actu.


Tu veux en savoir plus sur Necrodancer ?

Tu veux en savoir plus sur Coilguns ?

Tu veux en savoir plus sur La Zone ?