Depuis quelque temps, je suis la page de l’illustratrice L’Œuvre au Noir sur Facebook. Vu que son style a un lien avec l’art noir et qu’elle a déjà réalisé des artworks pour des groupes de metal, j’ai choisi de mettre cette illustratrice belge à l’honneur. Talentueuse, sympathique et humble sont pour moi les trois mots qui caractérisent Natacha. Je vous invite à vous rendre sur sa page et à découvrir son univers envoûtant.
Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Natacha, j’ai 30 ans. Damrémoise de naissance, je vis actuellement du côté de Ciney. J’ai suivi des études en publicité, agencement de l’espace, web design et web développement. J’aime les longues balades en forêt, observer les oiseaux, le vin rouge, la phytothérapie, les fêtes de famille, mon chat, l’orage, les fous rires, la folie…
L’Œuvre au Noir, qu’est-ce que c’est ? Comment t’es venue l’idée de créer ce projet ?
J’ai créé ce projet un peu par hasard… Début 2018, j’ai ressenti l’envie de me remettre au dessin. J’ai créé une page Facebook dans la foulée, sans objectif particulier, et ai reçu très rapidement une première demande de la part d’un groupe pour un design de t-shirt.
Le nom “L’ Œuvre au Noir” correspond, en alchimie, à la première étape du Grand Œuvre (celui-ci a pour but la réalisation de la Pierre Philosophale). Cette étape renvoie à la mort, la putréfaction, la dissolution. D’un point de vue psychologique, il s’agit d’un épisode inconfortable de prise de conscience de nos souffrances profondes, d’un lent processus de déconstruction de notre nature première, animale et chaotique.
Qu’est-ce qui t’inspire dans tes créations ?
J’ai toujours été attirée par les gravures que je trouvais dans les anciens traités d’alchimie, comme ceux de Basile Valentin ou Johann Daniel Mylius. Le symbolisme derrière chaque élément dessiné m’intéresse vraiment beaucoup.
De manière générale, l’hermétisme et tout ce qui touche de près ou de loin aux sciences occultes est source d’inspiration pour moi.
D’un autre côté, je suis aussi avec grand intérêt le travail de nombreux artistes comme Adrian Baxter, David S. Herrerías ou encore Artem Grigoryev.
Tu as créé des visuels pour le groupe de death metal belge Exuviated. Est-ce que tu aimerais t’orienter vers l’illustration musicale ?
En effet, le milieu musical, et en particulier celui du metal, est un terrain plutôt propice et assez ouvert à ce type d’illustration et de thématique. Continuer dans ce sens et recevoir de nouvelles commandes de groupes, quels qu’ils soient, serait pour moi un réel plaisir.
Comment fait-on pour te contacter si on a envie de faire appel à toi pour créer des artworks pour un groupe ?
On peut me contacter par e-mail ou via les différents réseaux sociaux, tous les liens nécessaires se trouvent sur www.loeuvreaunoir.be.
Quels autres types de créations/services proposes-tu mis à part les visuels pour les groupes ?
Je suis ouverte à toutes les demandes possibles et imaginables, tant que celles-ci ne s’éloignent pas trop de mon esthétique et que je me sente capable de réaliser le projet jusqu’au bout.
Quelle est ta création préférée et pourquoi ?
Ma création préférée est ma toute première commande de design de t-shirt de la part d’un groupe, Oldd Wvrms. Premièrement car je ne m’attendais pas du tout à recevoir une demande après avoir posté seulement trois dessins sur ma page Facebook et, deuxièmement, car ils m’ont laissé carte blanche sur le visuel, en m’imposant simplement le thème général, qui était par ailleurs loin de me déplaire.
Malheureusement, le groupe s’est séparé avant d’avoir pu sortir ce t-shirt. Un des membres m’a cependant demandé de garder l’illustration au chaud pour un, peut-être, futur projet musical… Je ne peux donc pas encore dévoiler le dessin en entier.
Natacha nous a tout de même fourni un petit aperçu du design qu’elle mentionne ci-avant.
Y a-t-il un groupe pour lequel tu rêverais de faire de l’illustration ? Si oui, lequel et pourquoi ?
Le premier groupe qui me vient directement en tête est Der Weg Einer Freiheit. Pour l’émotion que je ressens dès leurs premières notes, pour les passages tantôt explosifs, tantôt mélancoliques qui s’enchaînent de façon remarquable. Leur musique m’hypnotise.
As-tu des attentes ou des objectifs que tu souhaiterais atteindre durant l’année à venir ?
Je n’ai pas d’objectif à atteindre à proprement parler, mais je souhaiterais sincèrement que quelques-unes des différentes demandes reçues ces dernières semaines se concrétisent et débouchent sur de fructueuses collaborations.
J’ai également dans l’idée de sortir, à intervalles plus ou moins réguliers et si les gens y sont réceptifs, des articles aux couleurs de L’Œuvre au Noir. La série de trois marque-pages illustrant les étapes du Grand Œuvre en était l’amorçage.
En dehors de l’Œuvre au Noir, as-tu d’autres projets artistiques ? Si oui, lesquels ?
Oui, j’ai deux autres projets avec mon compagnon, Jean-Philippe.
Depuis quelques années, actifs dans le milieu metal sous le nom “Threadbare Artwork”, nous proposons d’autres types de visuels, la réalisation de logos, sites web, ainsi que l’impression sur toute une série de supports (t-shirts, backdrops, etc).
Notre second studio de graphisme se nomme “TagoraSign”. Au sein de celui-ci, nous offrons des services plus “corporate” pour les entreprises et petits indépendants (création d’identités visuelles complètes, sites web, cartes de visite, etc).
Je fais aussi un peu de photo à l’occasion, sous le pseudo “La Jusquiame Noire” (cela en totale amatrice).
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je ne peux rester insensible aux marques d’intérêt. J’aimerais pour cela remercier toutes les personnes qui m’ont témoigné leur soutien, encouragement et confiance, de quelque manière que ce soit. J’en suis profondément reconnaissante.
Pour les plus curieux, je peux déjà vous annoncer la sortie de tote bags L’Œuvre au Noir en pur coton bio pour les fêtes de fin d’année.
Photos par l’Œuvre au Noir.
Vous voulez découvrir le travail de Natacha plus en détails ? Suivez les liens ci-dessous.