Vingt-cinq minutes ! C’est le temps que j’ai mis à trouver un endroit pour poser mes quatre roues aux alentours de la Brat Cave ce vendredi 17 mars. Le stationnement reste malheureusement le gros point noir de ce lieu emblématique de Lille qui combine salle de concert et zone de jeux d’arcade. Heureusement, pour compenser, Kévin et son équipe nous réserve toujours un accueil agréable que ça soit en tant que public ou en tant que musicien.

Satyam

Je n’étais déjà pas de l’avance ce soir-là et je mets dix minutes de plus pour rejoindre à pieds la Brat Cave. J’arrive malheureusement à la fin du set de Satyam qui ouvre cette doom soirée. Juste le temps de prendre quelques clichés sur le dernier titre et c’est déjà terminé pour le quintet lillois qui me laisse sur ma faim. En guise de consolation, on les retrouvera au Metal CH4 le 10 juin prochain à Lens, dans le Pas-de-Calais.

Nornes

Changement de plateau, c’est au tour des valenciennois de Nornes d’investir les lieux. La salle est bondée et il est difficile de se faufiler jusqu’à la scène pour shooter sans trop déranger le public. Ce groupe ne m’est pas inconnu puisqu’ils avaient déjà joué ici-même avec les franciliens de Conviction l’année dernière (article à retrouver ici). Je remarque d’office un changement de line-up, un nouveau batteur a fait son apparition et semble donner une assise plus stable à la formation. En résumé, Nornes c’est du doom très lourd, très lent, doté d’une voix hurlante dans lequel percent quelques passages mélodiques. Pas forcément ma tasse de thé habituellement, mais il faut reconnaître que c’est bien exécuté.

Lux Incerta

Il fait désormais une chaleur de dingue à la Brat Cave. On sort prendre un peu l’air, puis on revient se placer pour la tête d’affiche, Lux Incerta. Il est déjà assez tard quand les nantais démarrent leur set et, malheureusement, la salle se vide peu à peu. Qu’à cela ne tienne, Lux Incerta ne change pas d’attitude et offre une prestation d’une excellente qualité du début à la fin. Dès les premiers accords on sent qu’on a à faire à des passionnés qui donneront tout ce qu’ils ont dans le bide. Une intro instrumentale donne le ton, l’entrée de la batterie sur un jeu de toms me donne tout simplement des frissons (ah ce qu’elle sonne bien cette Starclassic !). Une émotion très forte ressort de la musique de Lux Incerta. Leur son est très propre et une certaine cohésion entre les cinq musiciens se fait sentir. Pourtant, ce n’est que très récemment que la chanteuse Delora (Moonskin, Lurking) a rejoint les rangs. Mais cette dernière semble déjà très à l’aise musicalement et scéniquement parlant.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour Lux Incerta que j’ai découvert lors de cette soirée doom metal, avant dernière date de leur petite tournée française qui passait également par Rennes, Paris et Lyon. Je ne me ferai certainement pas prier pour les retrouver sur scène dès que l’occasion se présentera à nouveau.

Un grand bravo également aux groupes locaux Satyam et Nornes pour leur prestation. Trois groupes de doom dans des styles différents et avec un public aussi nombreux, qui l’aurait cru ? ah ah !

 

Rendez-vous sur les réseaux pour toute l’actu :

Satyam : https://www.facebook.com/Satyam.metalband

Nornes : https://www.facebook.com/Nornescult

Lux Incerta : https://www.facebook.com/LuxIncertaband

La Brat Cave : https://www.facebook.com/LaBratCave