« Let there be black (& blood) » ! Cela résume pas mal la dixième édition du Night Fest qui s’est déroulée samedi 19 octobre à Arlon. Organisé par l’ASBL Cronos et le Durbuy Rock Festival, on peut dire que l’événement fut une belle réussite vu le nombre de spectateurs s’étant déplacés pour l’occasion.

L’affiche de cette édition était plutôt variée. Du doom/sludge au black metal en passant par une version plus « folk » ou « atmosphérique » de black metal, on peut affirmer qu’il y en avait pour tous les goûts. De manière générale, les échos du public récoltés sur place étaient plutôt bons.

Lethvm a ouvert les hostilités et nous a livré une super performance, riche en émotions notamment grâce à leur frontman, Vincent, qui incarne et vit ses chansons au maximum. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment d’aller les découvrir avec leur tout nouvel album, Acedia.

Report Night Fest X - Lethvm

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Wyatt E., c’est malheureusement le groupe qui m’a le moins plu. Bien qu’excellent dans son genre, je n’ai pas été conquise par le groupe. Je vous recommande tout de même d’aller les écouter, car cela pourrait constituer une belle découverte, comme pour beaucoup de spectateurs du Night Fest X. Je vous propose leur dernière sortie Exile To Beyn Neharot (2017).

Report Night Fest X - Wyatt E.

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

D’un point de vue personnel, 1914 a été une belle découverte. Un groupe ukrainien qui nous propose un univers lié à la Première Guerre Mondiale sur fond de « blackened sludge death/doom metal » (selon leur page Facebook). Le chanteur incarnait réellement sa musique et exprimait de manière plutôt fidèle le traumatisme de cette période de notre histoire. Les musiciens nous ont tout droit emmenés en 1914 avec leurs costumes de soldats ainsi qu’un pied de micro fabriqué à partir d’une arme d’époque. Je vous recommande vraiment d’aller jeter une oreille attentive à leur groupe et leur album The Blind Leading The Blind (2018).

Report Night Fest X - 1914

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Les Allemands d’Ultha nous ont donné un chouette concert qui ne m’a cependant pas transcendée, mais comme vous le savez les conditions live sont différentes de l’album studio. Je vous recommande tout de même de les découvrir via leur album The Inextricable Wandering, album qui m’a beaucoup plu. Notez également qu’ils ont sorti un EP nommé Belong. Cela vous permettra de forger votre propre opinion sur le groupe.

Report Night Fest X - Ultha

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Ensuite, c’est Imperium Dekadenz qui a foulé les planches de l’Entrepôt d’Arlon. J’ai adoré leur dernier album When We Are Forgotten. La performance live m’a plu tout en étant, à mon goût, fort différente du rendu de l’album. Je dirais que la version live est plus brute. Selon moi, l’album donne accès à une dimension supplémentaire. Cela peut s’expliquer par le fait que derrière Imperium Dekadenz se cache le duo Vespasian et Horaz pour les albums studio et ils sont rejoints par d’autres musiciens en live. Bien que différentes, les deux expériences valent la peine d’être vécues. Restez attentifs si vous aimez ce groupe, car une interview réalisée lors de l’événement sera très prochainement publiée sur notre site internet.

Report Night Fest X - Imperium Dekadenz

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Nous sommes ensuite passés du côté « folk » ou « pagan » de la force avec tout d’abord Winterfylleth qui a su conquérir la foule avec ses chansons. Je vous recommande leur album The Hallowing Of Heirdoom (2018) que j’apprécie particulièrement.

Report Night Fest X - Winterfylleth

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Saor nous a ensorcelés avec son black atmosphérique à tendance folk/pagan. Bien que j’aie apprécié le live dans son ensemble, j’ai trouvé que les voix et le violon ne ressortaient pas suffisamment du mix. Selon moi, on perdait une partie de la subtilité de la musique, plutôt riche, que le groupe propose. Si vous êtes avides de découverte, vous pouvez aller écouter leur dernier album Forgotten Paths sorti cette année.

Report Night Fest X - Saor

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

La soirée s’est clôturée avec le groupe Endstille. La performance live du groupe ne m’a pas conquise, contrairement aux versions albums que j’aime beaucoup. Selon les divers retours que j’ai eus, Endstille n’a pas livré une performance remarquable aux yeux du public. Peut-être se faisait-il un peu tard pour tout le monde et que l’alcool avait un peu trop coulé à flots ? Malgré cela, Endstille est un groupe qui vaut la peine d’être entendu et je vous propose donc d’écouter leur album Kapitulation (2013) afin de vous faire une idée.

Report Night Fest X - Endstille

© Photo tous droits réservés à LauPi Photo

Concernant l’organisation, je tiens à remercier personnellement l’ASBL Cronos et l’équipe du Durbuy Rock pour l’accueil qu’ils m’ont réservé ainsi que pour la qualité de ces concerts. Même en matière de boissons, il y en avait pour tous les palais et ils proposaient un choix de bières assez varié pour les amateurs de bonnes mousses. Niveau nourriture, là encore, l’organisation a voulu faire en sorte de contenter son public en proposant des paninis et croques-monsieurs (dont une version végétarienne) faits maison et cuits sur place. En matière de tarifs, je pense qu’on peut dire que l’ensemble était relativement raisonnable. Encore merci à eux de faire vivre la scène et de nous proposer de chouettes concerts du genre.


Vous voulez en savoir plus sur les organisateurs de cet événement ?