La galerie photo complète est disponible ici.

 

Le dernier weekend de février, j’ai mis les voiles direction Le Havre pour une soirée rock 100% féminin organisée par l’association New Noise. Et comme c’était dingue, je me suis dit qu’il fallait que je te raconte.

Noise on Stage

L’événement baptisé « Noise on Stage » a lieu au Tetris, une structure culturelle implantée dans le fort de Tourneville qui surplombe Le Havre. Les concerts de ce soir se tiennent dans la « petite » salle, le Rubik’s Club, dont la capacité d’accueil est tout de même de 200 personnes (debout). Et nom d’une pinte, ça fait quand même du bien de se retrouver le cul dans le vide et posé sur ses baskets pour un concert !

A l’affiche, on retrouve trois girls bands aux styles différents, la soirée s’annonce variée. Anarchicks est un quatuor de punk rock venu tout droit de Lisbonne, Jades débarque de la région parisienne avec des titres typé hard rock, et enfin, Les Filles d’Odin sont originaires de Rouen et proposent un set de covers rock/punk d’artistes principalement féminines comme L7 ou Joan Jett.

Noise on stage

Un pari risqué donc pour New Noise puisqu’aucun groupe local ne se produit ce soir-là. Il faudra compter sur la curiosité du public aux alentours pour remplir la salle. Avec un tarif d’entrée relativement élevé (mais justifié) pour les billets achetés sur place (16€), le pari est d’autant plus risqué.

Au cours de la soirée, j’échange quelques mots avec Nicolas de New Noise qui m’explique comment ils ont monté ce plateau : « J’ai découvert les groupes sur YouTube, j’ai tenté ma chance et elles ont toutes accepté. On a essayé de trouver d’autres dates sur la route pour Anarchicks mais on a eu peu de réponses, et celles qu’on a reçues étaient négatives malheureusement ».

 

Le live

A 20h30 pile Les Filles d’Odin donnent le coup d’envoi. Nous sommes seulement quatre quand les premières notes retentissent mais le public arrive rapidement. Le départ est un tantinet timide, les Filles n’ont visiblement pas l’habitude de grandes scènes, mais elles ont le sourire et les applaudissements leur donne petit à petit confiance en elle. La formation reste très statique sur une moitié de la scène tandis que de l’autre côté on s’autorise un peu plus de mouvement. Les titres s’enchaînent de manière fluide sur des classiques du rock, et on aura également droit à une version revisitée du célèbre « Partenaire Particulièr(e) » qui semble avoir fait l’unanimité côté spectateurs.

Les Filles d'Odin

En trente minute, Les Filles d’Odin relèvent donc le défi de chauffer la salle pour la soirée. Le public est réceptif, les cinq musiciennes ont l’air comblé.

Les Filles d'Odin
Les Filles d'Odin

C’est l’heure du changement de plateau. Le bar n’étant pas dans le Club, celui-ci se vide entre les prestations des groupes, laissant le temps aux musiciennes de s’installer tranquillement.

Pour la suite, Jades ne m’est pas inconnu et je suis ravie de les retrouver sur la chouette scène du Tetris. Les franciliennes commencent leur set devant un public un peu plus dense, tout le monde est chaud et impatient après la prestation des Filles d’Odin. On change de style ici : chapeaux et paillettes sont de la partie et les guitares se font plus agressives, nous faisant basculer, semblant de rien, vers le hard rock voire une pointe de metal. L’ambiance dans la salle va crescendo, les interventions régulières de Lyndsay (bassiste chanteuse) et Cherry (guitariste choriste) entre les titres créent un lien privilégié avec les spectateurs. On aura même droit à quelques secondes de pogo en milieu de set.

Sur scène, ça bouge aussi pas mal malgré les chaussures à talon haut. Les quatre musiciennes jouent entre elles et se lancent des regards complices, une osmose qui fait plaisir à voir et se ressent dans la dynamique du groupe.

Jades

Le set d’une heure s’achève traditionnellement avec la célèbre reprise des Runaways, « Cherry Bomb ». La guitariste Cherry prend le chant principal, laissant le loisir à Lyndsay d’aller s’offrir un petit bain de foule dans la salle.

Jades
Jades

Deuxième pause. Après toutes ces émotions, direction le bar, histoire de se rafraîchir avant Anarchicks. Les portugaises entrent en scène pour clôturer comme il se doit cette folle soirée. Le voyage depuis Lisbonne n’a visiblement pas épuisé les 4 musiciennes survoltées qui jouent à fond la carte de la provoc’ et on est rapidement mis dans le bain. A peine sont-elles montées sur scène que la chaleur monte encore d’un cran dans la salle. Inutile de demander au public de s’approcher, ils sont déjà en front de scène ! Ça fait plaisir pour le groupe, mais je ne te raconte pas la galère pour prendre des photos ! Anarchicks sera ma bonne surprise de la soirée. Les quatre nanas sont hyper à l’aise sur scène et dégagent une énergie communicative impressionnante. Si elles passent près de chez toi un de ces jours, tu peux prendre ton billet les yeux fermés. C’est promis tu ne le regretteras pas.

Anarchicks

Et c’est déjà la fin de soirée. Pari réussi pour New Noise puisque la salle était bien remplie et le public du Havre semble avoir été conquis par Les Filles d’Odin, Jades et Anarchicks qui ont enflammé la scène du Tetris. Le stand de merch affiche une bonne fréquentation et, après un dernier verre, on repart le sourire aux lèvres en fredonnant quelques refrains.

DSC03117r
DSC02754r

Un grand bravo aux trois groupes et aux équipes de New Noise et du Tetris qui nous ont offert un show de qualité sans accroc. Au total ce sont treize musiciennes qui ont tout donné, une jolie scène, un super son et une orga au top, bref une soirée dingue, je te l’avais dit !