En septembre 2023, je découvrais un peu par hasard la première édition du Aütfëst à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais (mon report est toujours disponible ici). Ce festival caritatif vise à récolter des fonds pour des associations venant en aide aux porteurs de TSA (Trouble du Spectre Autisitique). Agréablement surprise par l’événement, c’est tout naturellement que j’ai accepté d’y revenir en 2024, en commençant par le warm-up, The Bë För Aütfëst, qui avait lieu ce samedi 30 mars.

Le « Bë För » (pour les intimes) prend place dans la même salle que la grosse édition du Aütfëst, à savoir l’Espace Culturel Grossemy, une bien chouette salle avec une capacité d’accueil de plusieurs centaines de personnes et une scène aux dimensions on ne peut plus confortables. Les organisateurs, Loris et Matt, sont aux petits soins avec les artistes, les partenaires et le public, et chaque édition est l’occasion d’améliorer les conditions de chacun. Le public a réclamé des frites, cette année, il y a des frites ! Les photographes ont réclamé un pit photo, cette année, nous avions un pit photo ! Ça devient difficile de demander plus …

Et les efforts paient puisque pour ce warm up, le Aütfëst a rassemblé 250 spectateurs, soit le double du warm up de l’année dernière. Loris, Matt et leur équipe de bénévoles ont encore accueilli tout ce petit monde à bras ouverts et c’est une véritable communauté qui s’est formée autour de l’événement en seulement trois éditions. Les fonds récoltés ici serviront à financer les deux grosses soirées du 5 octobre et du 30 novembre, qui elles-mêmes permettront d’aider trois associations : Ma p’tite Fée Autiste, Association AZUR et La Maison d’Antoine. L’année dernière, 2000 euros avaient pu être reversés aux asso, un joli coup de pouce.

Pour le Bë För Aütfëst, l’affiche est un peu allégée mais propose tout de même trois groupes, un orchestre d’harmonie et un DJ set. Ce sont donc Harm, One More Slave, Harsh, Knuckle Head et Alternight qui ont pour mission de chauffer cette année 2024. Bref, il y en a clairement pour tous les goûts.

Harm, Harmonie de Verquigneul

Harm, l’Harmonie de Verquigneul, nous offre pour l’occasion un répertoire 100% hard rock et metal avec des reprises de Metallica, AC/DC ou encore Queen adaptées à un orchestre. On peut notamment entendre « Master of Puppets », « Hells Bells » ou encore « Bohemian Rhapsody ». Une belle expérience, on salue la prestation des musiciens qui ne sont certainement pas tous fans de metal habituellement mais qui ont tous joué le jeu pour notre plus grand plaisir.

One More Slave

One More Slave est un quintet de fusion lillois proposant des compositions metal teintées de rap, un peu dans la veine de Rage Against The Machine ou Limp Bizkit. La formation est assez récente et manque encore, selon moi, de cohésion sur scène mais envoie malgré tout une belle énergie.

Harsh

Les parisiens de Harsh ont ensuite investi la scène du Aütfëst avec leurs titres glam metal. Les quatre musiciens ont rapidement su conquérir le public des Hauts-de-France. Leur reprise en mode hard rock du célèbre « Maniac » de la BO de Flashdance a clairement fait un carton !

Knuckle Head

La tête d’affiche de la soirée, Knuckle Head, est un duo de dark country venu d’Alsace. J’étais particulièrement curieuse de découvrir cet OVNI sur scène et je n’ai vraiment pas été déçue. Seulement deux sur scène mais alors quelle présence ! On sent une réelle sincérité émanant des deux musiciens, c’est admirable. Un vrai coup de cœur pour ma part que je n’hésiterai pas à retourner voir à l’occasion.

Alternight

On change radicalement de style pour clôturer la soirée avec Alternight, un collectif de musiciens porté par le DJ Arthur Alternatif. La salle s’est déjà bien vidée et je ne m’éternise pas spécialement non plus, restant hermétique à la prestation.

Ce Bë För Aütfëst est donc un nouveau succès pour l’équipe du Aütfëst. Le festival grandit rapidement et proposera d’ailleurs cette année une édition spéciale avec Rise of The Northstar, Solitaris et Rage Behind le 30 novembre en soutient, bien évident, à l’autisme mais aussi au Téléthon (infos ici et la billetterie est déjà disponible ici).

La grosse édition, quant à elle, aura lieu le 5 octobre avec Crisix en tête d’affiche (infos ici et billetterie ici). Les six autres groupes seront dévoilés le 14 avril sur les réseaux sociaux. Si tu étais au Bë För, tu les connais déjà puisque l’affiche était placardée un peu partout dans la salle. Mon seul regret : un manque considérable de femmes sur la scène du Aütfëst. Alors, puisque les organisateurs sont à l’écoute de tous les retours, voilà ma seule requête pour 2025 !

Un grand merci à toute l’équipe pour l’accueil. Ça se bouge dans la team « t-shirt bleu » et ça fait plaisir à voir !