Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, c’est assez rare qu’un album me plaise à 100% dès la première écoute. “The Other Side Of Mars” fait partie de ces exceptions.

Ce petit bijou made by Mick Mars est sorti le 23 février dernier via 1313, LLC, son propre label, en partenariat avec MRI Entertainment, une société pionnière soutenant les labels des artistes pour les aider à garder le contrôle sur leur musique et leur carrière.

Difficile de ne pas évoquer la précédente activité du guitariste septuagénaire. Mick Mars était jusqu’à récemment le guitariste et co-fondateur du célèbre quatuor de glam metal américain Mötley Crüe. Après quatre décennies dans le groupe, Mick Mars a annoncé en octobre 2022 qu’il se retirait des tournées avec Mötley Crüe suite à son combat contre une maladie dégénérative. Cette décision lui a donc laissé tout le loisir de se consacrer à son projet solo et de donner vie à ce superbe album “The Other Side Of Mars”.

Pour ce projet, Mick Mars a su s’entourer de valeurs sûres, à commencer par le claviériste Paul Taylor (vu dans Winger et Alice Cooper) qui a également coécrit certains morceaux. On retrouve ensuite l’excellent Ray Luzier à la batterie, Chris Collier à la basse ainsi qu’au mix et mastering de l’album, et Jacob Bunton (vu dans L.A Guns, Adler et Lynam) au chant. L’équipe de choc est complétée par Michael Wagener, producteur et ingé son qui avait travaillé sur “Too Fast For Love”, le premier album de Mötley Crüe en 1981.

Pour les titres “Undone” et “Killing Breed”, le chant est assuré par Brion Gamboa. Mick Mars explique ce choix :  « certaines chansons nécessitaient des ambiances un peu plus chargées d’angoisse et de désespoir. Et Brion a parfaitement contribué à ces atmosphères plus pesantes ».

Mick Mars

Oublions les collants, le maquillage et les coiffures excentriques, “The Other Side Of Mars” se situe bien loin du style de Mötley Crüe. Avec un esprit metal plus marqué et des sonorités plus actuelles, Mick Mars semble avoir complètement lâché les chevaux sommeillant en lui. Cela n’empêche pas de retrouver deux magnifiques balades, “Alone” et “Memories”, qui apportent une touche de sensibilité à la tracklist. « Broken On The Inside », à l’inverse, est la chanson la plus brutale de l’album alternant couplets lourds et refrains dynamiques. The Other Side Of Mars” s’achève en beauté sur “LA Noir”, un titre instrumental aux accents très blues franchement pas déplaisant.

Choisir un top 3 parmi les dix pistes est loin d’être évident, mais je dirais que “Ain’t Going Back Again”, très court (moins de trois minutes) mais on ne peut plus efficace, “Killing Breed” avec cette ligne de basse magique, et “Loyal To The Blood” avec son côté « in your face » m’ont plus titillés que les autres.

Ce que j’ai moins aimé : les fins étranges avec des effets sur “Loyal To The Lie” et “Broken On The Inside”. Aucun intérêt selon moi et c’est même plutôt agaçant à force, sans pour autant m’empêcher de revenir souvent sur cet album clairement réussi.

Du haut de ses 72 ans, Mick Mars montre avec “The Other Side Of Mars” qu’il n’est jamais trop tard pour se renouveler et qu’il a encore plus d’un tour dans son flight case. Cet album à peine sorti, il annonçait d’ailleurs qu’il travaillait déjà sur une suite. Affaire à suivre avec attention donc …