C’est après un concert fou au Hellfest que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Frankie et Johnny de The Rumjacks. Ils nous parleront de leur carrière ainsi que de ce qu’a pu leur apporter un buzz sur Youtube comme « An Irish Pub Song » avec ses 52 millions de vues.

Salut comment allez-vous? Comment était votre concert, ici dans l’un des plus grands festivals européens, le Hellfest?

– Frankie
C’était très très bon. C’est le concert le plus tôt que nous ayons joué depuis longtemps, car normalement nous jouons à minuit ou à une heure du matin. Nous avons donc pris notre petit-déjeuner puis nous avons joué. C’est un grand jour pour être au travail et maintenant nous pouvons profiter des autres groupes. C’est différent pour nous de venir à un festival principalement de metal où vous pensez: « Qui va venir vous voir ou des gars comme nous? » mais avant que nous continuions, la place entière était remplie et la fosse circulaire se passait et la fosse smash se passait. C’est vraiment bien que les gens aiment ce que c’est. Tant que vous lui donnez de l’énergie sérieuse et du pouvoir et que vous dites simplement oui, c’est la raison pour laquelle ils sont ici. Nous nous sommes beaucoup amusés.

– Johnny
Ouais. Ce n’était que 30 minutes, mais nous avons tiré le maximum de ce que nous avions en 30 minutes. Je ne sais pas combien de chansons, mais nous en avons fait autant que possible à cette époque. 30 minutes était irréel. C’est bien amusant. Beaucoup de gens; plus que prévu alors …

L’année dernière, vous avez fêté vos 10 ans de carrière, aviez-vous pensé y arriver? Quels sont tes pires et tes meilleurs moments des 11 dernières années?

– Frankie
Le pire moment a été lorsque j’ai vu mon meilleur ami, Johnny, tomber à travers une scène. Non pas parce que « Oh merde, mon bassiste a des ennuis », mais parce que j’ai construit cette scène avec un de mes amis. Je pensais que ma construction est de la merde. Je pensais être un bon constructeur. C’est donc le pire et le meilleur … Chaque fois que nous jouons, ici en Europe, c’est toujours le meilleur. Tu rencontres toujours de bons amis, tu viens à des nouveaux festivals, tu vois de vieux amis, tu t’en fais de nouveaux et il suffit de sortir ensemble pour être ensemble. : « Pourquoi est-ce que je prends un vol comme ça pour aller travailler pendant une demi-heure? Pourquoi êtes-vous venu ici aujourd’hui? » : c’est pourquoi! Tout le monde devient fou et c’est toujours un bon moment pour moi.

– Johnny
Les différents endroits du monde que nous devons voir et voyager en jouant de la musique. C’est ce que je vais souligner et pour les inconvénients: le manque de sommeil, c’est probablement la seule chose mais vous pouvez toujours rattraper. Ce n’est pas la fin du monde. Je peux voyager pour voir le monde: c’est amusant.

– Frankie
J’avais l’habitude de fréquenter des festivals comme celui-ci quand j’avais la vingtaine, puis je me suis fatigué de me laisser tomber sur la tête du haut d’une foule ou d’avoir des coups de soleil, ivre et avec tous les muscles de mon corps douloureux … J’ai dit: « D’accord, j’aime toujours les festivals, mais comment puis-je venir à eux sans me faire foutre … créer un groupe! » Nous avons donc créé le groupe et maintenant nous sommes dans un endroit cool.

Comment avez-vous eu l’idée du Celtic Folk / Punk Rock? Était-ce l’idée originale ou avez-vous évolué vers ce style?

– Johnny
Eh bien, nous venons tous de groupes différents et nous avons tous joué de la musique pendant longtemps avant que les Rumjacks ne deviennent des Rumjacks. Une rencontre fortuite avec Frankie dans un pub local des Blue Mountains, à l’extrême ouest de Sydney. Ils se sont rencontrés et ont parlé et discuté de musique. Ils ont fait le tour de sa maison et ont écouté ce qu’il avait. Nous avions tous fait de la musique dans différents styles auparavant et cela venait de nos parents ou nous avons grandi avec la musique. C’était toujours là. Ensuite, vous écoutez de la musique plus lourde ou ce que vous voulez appeler et vous en oubliez un peu ou vous faites autre chose, mais vous revenez à la musique que vous avez écouté en grandissant. Les mondes se rencontrent un peu. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais de fabriquer de meilleures roues.

– Frankie
Oui, il y avait beaucoup de groupes avant nous. Même dans les années 50 et 60, il y avait des gars qui jouaient de la musique folk à l’époque, en particulier en Écosse et en Irlande, d’où nous venons et d’où viennent nos familles. Aujourd’hui, ils ressemblent à: « Oh, un charmant groupe de folk », mais vous devez vous en souvenir, à l’époque, ils étaient comme les Wild Boys! Les gars folkloriques étaient comme les gros buveurs, les fêtards, les gars jouant des trucs que les vieux ne voulaient absolument pas entendre: « Oh regarde! Ils font un bazar de vieille musique traditionnelle » Ils étaient comme les rockeurs de leur époque et, bien sûr, comme l’a dit Johnny, nous nous sommes lancés dans des musiques plus lourdes, du metal au punk rock, et nous avons grandi avec tous ces disques dans l’hôte chaque fois que les parents se saoulaient. Vous essayez de vous endormir, vous entendez ‘The Dubliners’ ou ‘The Corries’ et vous vous dites: « Oh mon Dieu! Pas encore … » Alors c’est en toi de toute façon! Ensuite, lorsque vous écrasez ces deux influences avec tout ce que nous avons fait dans notre vie, cela va vraiment bien ensemble. Nous jouons une version stylisée de la musique traditionnelle ou de la musique folk que nos parents ont aimé. Nous venons de jouer fort et vite. Et ainsi, nous nous retrouvons dans des festivals de metal. Yay!

– Moi
Quand nous avons vu votre spectacle, c’était parfait pour vous. La foule était incroyable alors …

– Frankie
Oh, il y a une très bonne foule sur nos spectacles! Ils sont vraiment très cool. Je veux dire: je sais que tous les groupes du monde le disent, mais je crois vraiment que nous avons les meilleurs fans du monde. Nous n’avons jamais de problèmes. C’est toujours bon, des bonnes personnes. Nous les rencontrons beaucoup et nous formons des amitiés au fil de nombreuses années, certaines d’entre elles. Honnêtement, j’ai dit à maintes reprises que je mettrais mes fans en compétition contre vos fans chaque jour en tant que meilleur humain du monde. Ils pourraient ensuite se battre ou bien organiser une compétition de beuveries ou un pong pour la bière, ou je ne sais pas.

Votre single « Une chanson de pub irlandais » compte plus de 52 millions de vues sur Youtube. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez remarqué cette incroyable ascension? Cela a-t-il changé quelque chose dans votre carrière?

– Johnny
Je me souviens d’être sorti avec un ami: Basil. Il est également responsable des enregistrements. Je me souviens de lui dire: « As-tu vu les vues YouTube? » Nous sommes juste en train de boire une bière et il m’a dit que c’était comme cent mille. Je pensais que nous venions de le mettre en place et que vous l’aviez oublié. Je n’ai jamais fait attention à ce qu’il monte très vite et qu’il monte, monte et monte encore … Les clics et les partages peuvent être une chose ou peuvent être absolument rien, mais cela nous a vraiment aidés à atteindre un public, à commencer à avoir l’air mûr, à commencer à bouger tout autour, quitter l’Australie et élargir nos horizons. Je ne dirai pas que YouTube et Internet nous ont aidés, car c’est le cas! Ce n’était pas du tout intentionnel. Il y avait une vidéo bon marché que nous avons faite lors d’un concert de la St Patrick à Sydney dans deux pubs locaux. Cela a été fait en un jour et nous l’avons publié et nous avons simplement fait ce que nous pouvions avec ce que nous avions à l’époque. Donc, ce n’est pas destiné à être un hit par n’importe quel moyen: ce qui est un hit, je ne sais pas. C’était une surprise, mais nous sommes très reconnaissants d’avoir au moins réussi! Ce fut une passerelle vers le reste du Rumjacks. Ensuite, je suppose que nous avons appuyé sur une musique que les gens aimaient aussi bien que « An Irish Pub Song ». Mais c’était définitivement une passerelle pour nous aider à continuer, à élargir, à sauvegarder, à faire et à suivre.

– Frankie
J’ai eu une première version de cette chanson dans une démo personnelle que j’ai faite. C’était plus comme un poème, mais c’était un peu au-dessus d’une musique. J’avais les paroles dans la voiture lorsque je conduisais de Sydney à Brisbane une fois, ce qui représente 12 heures de route. Je les montrais à notre guitariste et il les lisait et il a dit: « Il faut que ce soit une chanson! Ce doit être une chanson! » J’ai dit: « Ouais! OK! OK! » Alors, au moment d’écrire notre premier album, nous nous sommes assis autour de la table et il a proposé une petite chose puis j’ai dit: « D’accord! Cela conviendra à ces mots ». J’ai un peu changé les mots. Je plaisantais mais j’ai dit à tout le monde dans le groupe, à mes amis, que ce serait la plus grande chose que nous ayons jamais faite parce que tout le monde comprendrait. J’ai dit que peu importe où vous êtes dans le monde, même dans l’Himalaya, lorsque vous grimpez dans l’Himalaya, vous trouverez un pub irlandais. Donc tout le monde va comprendre cela alors j’ai dit: « Au moins, cela traduira n’importe où dans le monde et peut-être que ce sera un succès » La minute suivante, comme Johnny, dit, des centaines de clics deviennent des milliers, puis des millions. C’est cool mais je ne peux pas prétendre être surpris. Tout le monde va adorer ça parce que c’est la chanson d’un pub, c’est le hit, c’est le gimmick. Comme Johnny l’a dit, cela permettait aux gens de regarder le reste de nos affaires. Ils ont plus d’albums, plus de vidéos, plus de choses et nous avons beaucoup de contacts avec nos fans, donc il y a toujours quelque chose pour eux. Nous leur donnons toujours quelque chose pour qu’ils te donnent toujours l’amour. Cela nous a conduit au point que nous pouvons jouer dans des festivals comme celui-ci. Ce n’est pas juste fait quand vous faites la chanson, c’est populaire, puis attendez que les offres arrivent. Vous devez travailler dur, puis quand ils disent que ces gars-là travaillent fort, ils voient les vidéos et les interactions et ils se disent: « Eh bien, ils vont avoir un public ici, amenons-les à ce festival ». Certaines de nos autres chansons et vidéos ont des millions de clics aussi parce que cela a commencé il y a 10 ans et maintenant, nous aimons tout ce que nous faisons, à moins que ce soit une merde absolue. La plupart des gens vont aimer ça et dire: «Je suis ces gars depuis que je suis enfant, maintenant je suis adulte et je prends de meilleures décisions de ma vie mais je ne change pas mon amour pour The Rumjacks.

Vous avez fait votre première tournée en Amérique du Nord en 2017, comment s’est passée la réception? Avez-vous des pays dans lesquels vous voudriez jouer?

– Frankie
J’aimerais jouer en République populaire de Chine. Juste parce que je sais à quel point c’est difficile. C’est plus facile qu’en Amérique. Nous avons maintenant un très grand public en Amérique. En dehors de l’Europe, c’est l’autre grand marché pour nous. Nous sommes toujours en croissance, nous allons y aller bientôt et commencer de nouvelles affaires pour nous de faire des tournées et faire d’autres choses là-bas. Nous devons répondre à cette autre grosse moitié de notre marché. Nous sommes allés dans des pays comme l’Indonésie, Singapour, le Japon, la Russie et l’Ukraine. C’est fou qu’ils aiment cette chose. Nous devons vraiment développer davantage le côté américain, car lorsque je grandissais, on nous disait: « Oh, imaginez que vous réussissiez en Amérique ». Nous avons réussi en Amérique avant même d’aller en Amérique. Il y a Internet pour vous. À l’époque du télécopieur, vous ne pouviez pas le faire.

– Johnny
Comme Frankie l’a dit, il faut que nous revenions quelque part et que nous fassions de meilleurs spectacles: il y a tellement de gens et ils ont aussi de si grandes places. Ils nous soutiennent également depuis le début. Nous devons donc faire de notre mieux. Ce n’est pas facile. Américains, vous rendez très difficile la tournée des groupes, mais nous y travaillons et nous ne vous avons pas oublié. Ils doivent être visités. Moi-même, je veux voir plus d’Asie, ce serait génial. Nous avons fait une petite course là-bas, comme l’a dit Frankie, le Japon était sauvage et absolument incroyable: des gens vraiment bons, une excellente cuisine, des gâteaux de qualité, de la bonne musique, … Ils sont vraiment passionnés de musique là-bas; ils vont cent dix pour cent. Amour, tu es revenu là-bas et vois plus d’évasions pour moi.

– Frankie
Il y a un très bon groupe avec lequel nous avons tourné au Japon l’année dernière. Je les aime et je vais partager le nom quand je peux. Recherches-les! Leur groupe s’appelle Fungus. Ce ne sont que les meilleurs gars de la planète et ce sont vraiment de bons musiciens, gênants. Ils nous font penser pourquoi nous jouons après ces gars. Comme tout le reste au Japon, il est parfait à 110% sur tous les tarifs. Il n’y a rien entre les deux. Ils sont drôles aussi. Alors, si vous voulez lire ceci, allez voir un champignon et obtenez du bon punk de rue japonais!

Quels sont tes projets? Travaillez-vous sur quelque chose de nouveau? Comment voyez-vous l’avenir du groupe?

– Frankie
Nous n’avons jamais pensé à l’autre jour; nous n’avons jamais fait un album qui ne soit pas pressé. Nous essayons toujours de faire un album pour pouvoir repartir en tournée ou je suis en studio à minuit, je vole dans un autre pays le matin et j’écris les dernières paroles des chansons. Nous avons toujours fait des choses comme ça et je pense que, à sa manière, tirer le meilleur du groupe. C’est plus vivant que de prendre deux ans pour faire un album: Fuck that! Nous ne pouvons pas passer deux ans à créer un album, même si quelqu’un nous l’a offert gratuitement. Qu’est-ce que tu vas faire pour le reste de ces deux années: asseyez-vous pour être paresseux et écrivez de jolies chansons … Nous pouvons écrire une jolie chanson mais c’est une jolie chanson qui va vous secouer aussi mais c’est sur le point. Donc, cet été, nous organisons beaucoup de festivals en Europe et nous attendons d’autres superbes territoires d’ici la fin de l’année et au début de l’année prochaine, mais je profite de cette période pour commencer à écrire des chansons et en rassembler car nous savons que tant qu’ils disent: « Êtes-vous prêts à faire un album? » Nous pouvons commencer avec au moins 10 chansons et dire: «Très bien, on y va! On a une idée! C’est différent de ce que nous avions l’habitude de faire. Nous vivons maintenant dans cinq pays différents et nous nous voyons plus nous partageons des idées en ligne, envoyons des mixages et envoyons des choses. Alors avant d’avoir une session en studio, nous avons une ou deux pratiques de la chanson Let’s do it Alors maintenant, nous construisons des chansons pour préparer un autre album, espérons-le, mais il y a beaucoup de vidéos, beaucoup d’autres contenus que nous avons créés, des chansons acoustiques, des concerts que nous commençons à partager maintenant. Depuis l’année dernière, il y a toujours quelque chose qui sort. Nous sommes toujours en train de préparer quelque chose. Nous sommes comme de terribles petits enfants avec de la merde sur le visage, on ne peut pas les laisser seuls pendant cinq minutes et avoir confiance en ce qu’ils vont faire. nous faisons toujours quelque chose, vous savez que lorsque les enfants se taisent et que cela vous rend nerveux nous, vous dites « Où est ce petit abruti? » C’est comme nous. C’est comme: « Oh, ils ont été silencieux! Ils préparent quelque chose! » Il y a toujours quelque chose et c’est génial en ce moment.

Pour le public qui ne vous connaît pas encore, quelle chanson recommanderiez-vous? Est-ce votre préféré? Si non laquelle est-ce?

– Johnny
Le mien serait probablement, si ce n’était pas « An Irish Pub Song » pour des raisons évidentes, le titre de notre dernier album « Saints Preserve Us! ». Dans les quatre minutes et 10 minutes, peu importe la forme, cela vous donne une version actualisée de ce que nous faisons. Ce ne sont pas des trèfles et des manigances 24/7. Ce n’est pas lisse vibra reggae 24/7. Ce n’est pas du pur punk ou du punk rock 24/7. Tout se trouve quelque part au milieu.

– Frankie
C’est un bon point que Johnny a dit parce que c’est une chanson très unique. Même maintenant, il a sa base dans le Hard Rock et tout le reste, il a toujours cette qualité unique de notre part qui indique peut-être que vous devriez aller voir ce que font ces gars-là. Vous obtiendrez tout ce qui est fondamentalement un groupe punk rock, un groupe, un groupe rock, un groupe heavy, etc. La musique jouée était fortement stylisée par les éléments avec lesquels nous avons grandi individuellement puis en tant que groupe. Donc, il y a beaucoup de reggae, de musique folk écossaise et irlandaise, de street punk et d’éléments metal. Il y a toutes ces choses et cela représente simplement notre expérience de la musique dans cette vie. Mais, bien sûr, étant donné que nous avons une très forte origine écossaise et irlandaise, cet élément sera intégré même dans une chanson lourde. Vous allez avoir une mandoline ou un sifflement et comme ça, ça dit: « c’est lourd et je veux me briser moi-même mais je peux aussi boire une bière verte et aller chercher le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel. Je suis tellement confus « Nous sommes définitivement un groupe pour les gens confus. Si vous êtes confus, nous sommes vos gars parce que nous sommes aussi confus.

Nous arrivons à la fin de cette interview et comme toujours, nous vous laissons les derniers mots de celle-ci.

– Frankie
OK, je suis toujours un peu timide parce que, il y a deux nuits, je rêvais que notre guitariste Gabriel me chassait du groupe. Il y avait un grand bar sur la scène, comme au milieu de la scène, où tout le monde pouvait venir, mais le son de la machine à café me faisait mal et je ne pouvais pas entendre ce que je chantais. Alors j’ai merdé et vu le guitariste me chasser du groupe, je lui pose des questions très difficiles comme: « Est-ce que tu m’aimes bien, mon frère? Tu m’aimes bien? » et il pense le faire. Mais c’était juste un rêve, donc ça va! Tout est bien! Nous n’allons nulle part! C’est la seule expérience que je dois partager avec vous ces derniers temps. Mais nous serons là pendant un moment et c’est tout pour moi.

– Johnny
Un grand merci à tous ceux qui nous écoutent: vos auditeurs ou vos lecteurs qui ne vont normalement pas dans le sens de ce que nous faisons, vérifiez-le, écoutez-le et surprenez-vous. Surprenez-nous, présentez-vous et nous nous amuserons ensemble. À votre santé.


Vous voulez en savoir plus sur The Rumjacks?