Last month, the Canadians from The Agonist released their sixth studio album, « Orphans », via Napalm Records. It was the opportunity for us to discuss with their American singer Vicky Psarakis about this new album. The band just finished a couple of release shows and is now getting ready to tour Europe with their fellows from Jinjer.

So, « Orphans » has been out for a couple of days now, how do you feel ? How are the feedbacks so far ? You just finished a couple of release shows too, so how was it ?

It was fantastic, actually ! It’s probably the most excited I’ve ever been for an album and after an album release. And the feedbacks have been really really good and what I loved about the release shows that we played is that we played new songs and people already know the lyrics. The crowd, they were singing along, which was crazy to see because I don’t think that’s ever happened to me before. So yes, all has been very positive so far, it’s great !

That’s awesome ! Do you have particular expectations with this new release ?

I’m hoping for the best, obviously. Whenever a band puts out a new album, there’s always that anticipation to see how the fans and the listeners in general will receive it. And it seems that it’s the best feedback we’ve ever had. A lot of people are saying that it’s our best album ever. So, we think our expectations are getting bigger because of that. Now, we are hoping to tour as much as possible and visit places that we’ve never been to before, maybe and… Yeah, we are hoping for the best !

So, more about the album now. The first thing I thought when I heard « In Vertigo » was : OMG it reminds me the old school The Agonist, so to say ! And I was really excited about that. What do you think ? Was it a pure choice to come back to the roots of the band or it just happened like that, during the creation process ?

Yeah, I think it was a combination of both. I think everyone in the band kind of felt that for this album we should stay true to ourselves and do what feels natural. And that’s what I think, like you mentioned, there’s some elements from older albums in there, maybe infused with a couple of new elements too. And I think it’s a very mature sound for this band. It is the direction that suits us and that we should be heading towards from now on. And for myself, it was definitely a challenge because the songs were heavier and faster than anything I’ve done before vocally. But it also felt very rewarding. I mean, when I finished a song and I was listening to it, I would feel really really good about it, very strongly, and positive about it. So, I think that’s a good feeling to have. You know, when you finished something and you feel comfortable with that and happy with it.

Yeah I think it’s really more violent than your previous albums ! You just mentioned about your voice and so on, so let’s talk about it. I’m really really impressed and I feel like you do more and more things with your voice and I especially think about the really deep and kind of demonic growls you do sometimes, they are huge ! But how did you work on these new skills ? Did you work with someone or it’s all on your own ?

No, I’m completely self-taught. I think it’s just I’ve always been very curious as a vocalist to know different vocal techniques out there, both for singing and screaming. And I think that after many many years of singing and kind of figuring out exactly what I’m doing there, I decided to focus more on my screaming the past couple of years. I was just looking at other metal vocalists that I admire and I really love how they sound and how great they scream and just trying to figure out how they do it and, just like anything, I think it’s important to try stuff out and experiment. You also have to realize that it’s not going to always sound great in the beginning, you’ve got to work at it. And that’s basically what I did. I think a combination of that mentality that I have with vocals with writing these songs specifically brought that out, because I felt the music enabled me to do it, like it would fit on this music. I just had do it ! It really suited the vibe here.

Ok, it’s really impressive ! We just talk about the growls, but you also sing some « lyrical » parts, if you know what I mean. Did you also work these parts on your own ?

Yes ! Everything I’ve done is self-taught ! I feel like singing and screaming is a lot like voice acting, you know, your ear has to pick up on certain things and then you have to find how to emulate it with your own vocal. And I think I’ve just always had that curiosity and also I enjoy so many different gendras of music so, of course, I always feel like the temptation to do it myself. And I think this album was a really good album to show that diversity in the vocals.

Let’s talk about the process now. You toured a lot between the last release and this one, so how did you work on this new album ? How long did it take ?

I don’t know for the music because the way we work is Danny who does most of the instrumentals. He writes them at home and then he uploads them. So, he was constantly sending me songs but I only really started working on them after I got like nine or ten songs already. There, I was like ok it’s time to start working on the vocals and the lyrics. I maybe started at around February 2018 and then probably finished around April, so it took me maybe three to four months, I would say, to do the vocals and the lyrics for this album.

Is « Orphans » a concept album ? Or if not, what are the lyrical themes you chose this time ?

It’s not a concept album. There’re many different stories there. Some of them are based on personal experiences or experiences with the band. A lot of them are just based on fictional stories, books and stuff like that and some of them are based on real life tragedies that happened in the world. So it’s just different songs and different vibes. But I would say that the common factor between all the songs is that there’s usually this theme very dark, ominous sort of violent, like you mentioned, lyric. And just talking about something generally unpleasant but that should be talked about. And I think the common factor is that there’s always a part in the song that there’s a moment of positivity and the feeling that everything is going to be ok at the end of the day, which is, I think, the most important message you can put in your songs. I’m talking about something serious and that’s something that everyone can connect with, but at the end of the day I want to give them hope and faith that things will be all right.

It’s a beautiful message actually. Do you already have a favorite song out of « Orphans » or it’s too early ?

Yeah it’s always definitely hard to choose. And I do feel like the longer the album sits and the more you listen to the songs the more you realize which ones you actually prefer. You know you might get tired, there’s some faster than others. I would say as a whole based off like my own personal taste I would probably choose « Orphans » as my favorite song. It’s just really very « Vicky » I guess ! (laughs)

By the way, do you have a favorite song out of the whole discography of the band, maybe one you you love to sing on stage ?

That is definitely even harder to choose. I would say actually that the songs that we played live aren’t my favorites necessarily maybe because we play them like so much and sometimes you get sick of them. There’s a lot of good good live songs in there so it’s fairly hard to choose. If I had to choose a song that I really love that we never played live, I think it’s a beautiful song, I would say « As Above So Below » from « Eye Of Providence ».

And so, you are sick of some songs, can we know one ?

Oh you know when I say « sick », I mean, I’m just a bit tired of them. Maybe the older songs like the ones I didn’t write because those are especially songs that we played the most. But, I don’t know, maybe « Thank You Pain ». It’s a great song, don’t get me wrong, but we played it so many times…

I understand, there’s always an expectation of the audience for you to play this one.

Exactly ! And obviously, in the moment when you’re playing it feels really good. But then when you’re puting it on the setlist, you’re like : that song again ?! (laughs)

On another hand, did you work with new people for do recordings and stuff like that for this album ?

No, actually for this one we went back to our longtime producer Christian Donaldson from The Grid Studio country. And every time we work with him it’s better and better. There’s this feeling of being comfortable with him because he’s practically the sixth member of the band at this point. We also see that through time he gets better and better at what he does and he tells us that we get better at what we do. So it seems like every time we do a new album with him it’s always better.

Do you have a comment to tell about the artwork which is I think really nice but also really simple this time ?

Yeah that was kind of intentional. We had the whole artwork discussion thing through an email chain and no one could really think of some crazy idea that was suiting the music. And I don’t remember exactly, but I think it was Danny at that point. He was like : how do you guys just feel about doing a basic black background with our logo on it and just having some images in the booklet ? And we thought it was the way to go for this album, like sort of let the music speaks for itself and just have a suitable artwork but not anything too flashy or crazy. Maybe it doesn’t need to be this time around.

« Everything is going to be ok at the end of the day » : an interview with Vicky Psarakis from The Agonist about « Orphans ».

You’re about to tour with Jinjer. How did the deal happen ? And I’m just curious, but what do you think about their music ?

It all started when we played a show with them back in 2016 in Europe and we really instantly connected as people and we kept in touch since then. We were having this discussion for a long time, like we should tour together, we should do something together and it just happened : the stars aligned and we have a new album out. Their album is coming out very soon so we heard it through management, because theirs is the same as ours and, that they were planning a European tour but they didn’t have any bands booked yet. So we just contacted them directly and asked and they were very excited to have us. So that’s great. I think it’s gonna be a really good tour because both bands have certain similarities, but we’re also very different at the same time. So, I think it’ll be good for the crowd, they’re gonna get a different vibe from us and a different vibe from Jinjer, so it’s kind of refreshing. And then, personally, I would say I do like their music a lot. I think with every release they’re getting better and better. And they’re really finding their own sort of style that really works for them, people really like it. It’s great to see bands we met rise, gain a fanbase and stuff like that.

On another hand, there’s a topic I would like to discuss with you, but I’ll understand if you don’t want to. Unfortunately, you experienced a sort of bad buzz recently. How did you get through it ? I mean, people can be horrible and especially on the internet…

I think it’s a combination of both, you know. When you put something out there on the internet you’re going to get a wide range of reactions. You’re going to get extremely horrible ones like you mentioned, but you’re also going to get the extremely positive and supportive ones. And you know, when that happened I was actually very okay with that. I saw an enormous response from our fans and other peers in the industry, like people we toured with… We don’t talk too much, but they reached out and messaged me and told me some very positive things. So that was really good to see that at the end of the day you’re not in anything alone. Like a lot of people told me that they had similar experiences and they really understand it. So, it was really good. I don’t feel bad about it. I think you should be able to be free and be yourself and embrace whatever comments you receive whether criticism or positive when they come your way.

The sad thing about that was like you said nothing wrong actually and it got so big… But fortunately everything is good now !

Yeah it’s the classic click bait thing : you do a full interview and they’ll take that one little thing sometimes and blow it up out of proportion to get people commenting and liking. But I anticipated that might happen and it might happen again in the future. You know, when you’re in the public eye there’s no way to escape it. So, I’m really ok with it.

Now, as we still have a bit of time, do you want to take a minute to talk about your passion for puzzles ?

Oh puzzles ! I didn’t expect that ! You did your research ! (laughs) But it’s just one of those things I guess that I like doing when I want to escape everything. I don’t do that often, it’s not like every week I do a new puzzle. But I think when you’re working on a puzzle your brain is really focused on that, so you don’t really wander into all these other thoughts. I think it’s a combination of being able to shut off from everything else that’s going on in the world but also it’s a throwback to my childhood  and maybe a lot of kids’ childhood from the 90’s before this whole era of technology. You had to do stuff like that or play board games or puzzles or whatever that was like the entertainment. So yeah, it’s a combination of I guess nostalgia and escaping everything else that’s going on.

More seriously, do you have something to add for your fans from Belgium to finish this interview ?

I just want to thank our fans from Belgium and I’ll see everyone very soon because we’re playing in Belgium. And I remember actually shows that we’ve played there and always been fantastic and the crowd is great, so I’m really looking forward to it. And just a big big thank you for supporting us over the years and I hope you really enjoy « Orphans ».


Learn more about The Agonist :

Le mois dernier, les Canadiens de The Agonist ont sorti leur sixième album studio, « Orphans », via Napalm Records. C’était l’occasion pour nous de discuter de cet opus avec leur chanteuse américaine Vicky Psarakis. Le groupe vient juste de terminer quelques release shows et se prépare maintenant à partir en tournée européenne avec leurs comparses de Jinjer.

« Orphans » est sorti depuis quelques jours maintenant, comment te sens-tu ? Quels en sont les feedbacks jusqu’à présent ? Aussi, vous venez juste de finir quelques concerts de release, alors comment c’était ?

C’était fantastique, en fait ! C’est probablement la première fois que je suis aussi excitée pour un album et après sa sortie. Les retours ont été vraiment très positifs et ce que j’ai lors des release shows, c’est que nous avons joué de nouvelles chansons et le public connaissait déjà les paroles. La foule chantait en choeur, ce qui était fou à voir parce que je ne pense pas que ça m’était jamais arrivé auparavant. Alors oui, tout a été très positif jusqu’à présent, c’est super !

C’est génial ! Avez-vous des attentes particulières avec cette nouvelle sortie ?

J’espère le meilleur, évidemment. Chaque fois qu’un groupe sort un nouvel album, il y a toujours cette anticipation de voir comment les fans et les auditeurs en général vont le recevoir. Et il semble que c’est le meilleur feeback que nous ayons jamais eu. Beaucoup de gens disent que c’est notre meilleur album. Donc, nos attentes sont de plus en plus grandes à cause de cela. Maintenant, nous espérons tourner autant que possible et visiter des endroits que nous n’avons jamais visités auparavant, peut-être et… Ouais, nous espérons vraiment le meilleur !

Plus à propos de l’album maintenant. La première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai entendu « In Vertigo » c’était : OMG ça me rappelle les débuts de The Agonist, pour ainsi dire ! Et j’étais vraiment excitée à cette idée. Tu en penses quoi ? Etait-ce un choix délibéré de revenir aux racines du groupe ou c’est arrivé comme ça, pendant le processus de création ?

Je pense que c’était une combinaison des deux. Je pense que tout le monde dans le groupe a eu le sentiment que pour cet album, nous devions rester fidèles à nous-mêmes et faire ce qui nous semble naturel. Et c’est ce que je pense, comme tu l’as mentionné, qu’il y a des éléments d’anciens albums, peut-être mélangés à quelques nouveaux éléments aussi. Et je pense que c’est un son très mature pour ce groupe. C’est la direction qui nous convient et vers laquelle nous devrions nous diriger à partir de maintenant. Et pour moi, c’était vraiment un défi parce que les chansons étaient plus lourdes et plus rapides que tout ce que j’avais fait au chant jusqu’à présent. Mais c’était aussi très gratifiant. Je veux dire, quand je terminais une chanson et que je l’écoutais, je me sentais vraiment très bien, très fortement positive. Donc, je pense que c’est un bon sentiment à avoir. Tu sais, quand tu as fini quelque chose et que tu te sens à l’aise et heureuse avec ça.

Oui, je pense que c’est vraiment plus violent que les albums précédents ! Tu viens de parler de ton chant, alors parlons-en davantage. Je suis vraiment très impressionnée et j’ai l’impression que tu fais de plus en plus de choses avec ta voix et je pense surtout aux growls profonds et démoniaques que tu fais parfois, ils sont énormes ! Mais comment as-tu travaillé sur ces nouvelles compétences ? Tu as travaillé avec quelqu’un ?

Non, je suis complètement autodidacte. Je pense que c’est juste que j’ai toujours été très curieuse en tant que chanteuse de connaître les différentes techniques vocales, tant pour chanter que pour crier. Et je pense qu’après de nombreuses années à chanter et à comprendre exactement ce que je fais, j’ai décidé de me concentrer davantage sur mes cris ces dernières années. J’ai observé d’autres chanteurs de metal que j’admire et dont j’adore les compétences, leur façon de crier etc. J’ai ensuite essayé de comprendre comment ils s’y prennent et, comme tout, je pense qu’il est important d’essayer des choses et d’expérimenter. Il faut aussi se rendre compte que ça ne va pas toujours bien sonner au début, il faut y travailler. Et c’est essentiellement ce que j’ai fait. Je pense qu’une combinaison de cette mentalité que j’ai avec le chant et l’écriture de ces chansons-là spécifiquement, ont permis ça. J’ai senti que la musique me poussait à le faire, comme si c’était évident. Je devais le faire, je l’ai fait ! Ça convenait vraiment à l’ambiance d’ici.

Ok, c’est vraiment impressionnant ! On a parlé que des growls, mais tu chantes aussi des parties plus lyriques, si tu vois ce que je veux dire. Tu as aussi travaillé ces parties seules ?

Oui ! Tout ce que j’ai fait est autodidacte ! J’ai l’impression que chanter et crier, c’est un peu comme être actrice, mais avec la voix, tu sais, ton oreille doit capter certaines choses et ensuite tu dois trouver comment les transmettre avec ta propre voix. Et je pense que j’ai toujours eu cette curiosité et que j’aime énormément de genres musicaux différents, donc, bien sûr, j’ai toujours envie de le faire moi-même. Et je pense que cet album était un très bon album pour montrer cette diversité vocale.

Parlons maintenant du processus de création de l’album. Vous avez beaucoup tourné entre la sortie de « Five » et celle-ci, alors comment avez-vous travaillé sur ce nouvel album ? Combien de temps cela a-t-il pris ?

Je ne sais pas pour la musique, parce que de la façon dont on travaille, c’est Danny qui fait la plupart des instrumentaux. Il les écrit à la maison et nous les envoie ensuite. Donc, il m’envoyait constamment des chansons, mais je n’ai vraiment commencé à travailler dessus qu’une fois que j’ai eu neuf ou dix chansons. Là, je me suis dit qu’il était temps de commencer à travailler sur le chant et les paroles. J’ai peut-être commencé vers février 2018 et j’ai probablement fini vers avril, donc ça m’a pris peut-être trois à quatre mois, je dirais, pour faire le chant et les paroles de cet album.

Est-ce que « Orphans » est un concept album ? Sinon, quels sont les thèmes que tu as choisis d’aborder cette fois-ci ?

Ce n’est pas un album concept. Il y a beaucoup d’histoires différentes. Certaines d’entre elles sont basées sur des expériences personnelles ou des expériences avec le groupe. Beaucoup d’entre elles sont basées sur des histoires fictives, des livres et d’autres choses du genre, et certaines sont basées sur des tragédies de la vie réelle qui se sont produites dans le monde. Donc, ce sont juste des chansons différentes et des ambiances différentes. Mais je dirais que le point commun entre toutes les chansons est qu’il y a généralement ce thème très sombre, une sorte de violence sinistre, dans les paroles. On parle de quelque chose de désagréable en général, mais il faut en parler. Et je pense que le point commun est qu’il y a toujours une partie de la chanson qui transmet de la positivité et le sentiment que tout ira bien à la fin de la journée, ce qui est, je pense, le message le plus important qu’on peut transmettre dans nos chansons. Je parle de quelque chose de sérieux et c’est quelque chose à laquelle tout le monde peut s’identifier, mais au bout du compte, je veux donner l’espoir et la foi que tout ira bien.

C’est un beau message ! As-tu déjà une chanson préférée de « Orphans » ou il est encore trop tôt ?

Oui, c’est toujours difficile de choisir. Et j’ai l’impression que plus l’album est vieux et plus on écoute les chansons, plus on réalise lesquelles on préfère. Tu découvres aussi que tu pourrais te lasser, il y en a qui sont plus rapides que d’autres. Je dirais que dans l’ensemble, selon mon goût personnel, je choisirais probablement « Orphans » comme chanson préférée. C’est vraiment très « Vicky », je suppose ! (rires)

D’ailleurs, as-tu une chanson préférée de toute la discographie du groupe, peut-être une que tu aimes chanter sur scène ?

C’est encore plus difficile à choisir. En fait, je dirais que les chansons que nous avons jouées en concert ne sont pas forcément mes préférées, peut-être parce que nous les jouons énormément et parfois on en a marre d’elles. Il y a beaucoup de bonnes chansons live, donc c’est assez difficile à choisir. Si je devais choisir une chanson que j’aime vraiment et que nous n’avons jamais jouée en concert, je pense que c’est une belle chanson, je dirais « As Above So Below » qui est sur « Eye Of Providence ».

Et donc, tu en as marre de certaines chansons, on peut en connaître une ?

Oh tu sais quand je dis que j’en ai marre, je veux dire que je suis juste un peu lassée. Peut-être que les chansons plus anciennes comme celles que je n’ai pas écrites, parce que ce sont surtout celles que nous avons le plus jouées. Mais, je ne sais pas, peut-être « Thank You Pain ». C’est une super chanson, ne vous méprenez pas, mais nous l’avons jouée tellement de fois…

Je comprends, le public s’attend toujours à ce que vous jouiez celle-là.

Exactement ! Et évidemment, au moment où tu la joues, c’est chouette. Mais quand tu le mets sur la setlist, tu es comme : cette chanson, encore ?! (rires)

D’un autre côté, avez-vous travaillé avec de nouvelles personnes les enregistrements etc. pour cet album ?

Non, en fait, pour celui-ci, nous sommes retournés vers notre producteur de longue date Christian Donaldson du The Grid Studio. Et à chaque fois que nous travaillons avec lui, c’est de mieux en mieux. On a ce sentiment d’être à l’aise avec lui parce qu’il est pratiquement le sixième membre du groupe maintenant. Nous voyons aussi qu’avec le temps, il s’améliore de plus en plus dans ce qu’il fait et il nous dit que nous nous améliorons dans ce que nous faisons aussi. Il semble donc que chaque fois que nous faisons un nouvel album avec lui, c’est toujours mieux.

As-tu un commentaire à faire sur l’artwork qui est vraiment sympa mais aussi très simple cette fois-ci ?

Oui, c’était un peu intentionnel. Nous avons eu toute une discussion sur l’artwork par le biais d’une chaîne de courriels et personne n’a vraiment trouvé une idée folle qui convenait à la musique. Et je ne me souviens pas exactement, mais je pense que c’est Danny qui nous a demandé ce qu’on pensait de faire un fond noir basique avec notre logo dessus et d’avoir juste quelques images dans le livret. Et nous avons pensé que c’était la voie à suivre pour cet album, comme pour laisser la musique parler d’elle-même et avoir une pochette appropriée, pas trop flashy ou folle. Peut-être que ce n’était pas la peine cette fois-ci.

Sinon, vous êtes sur le point de tourner avec Jinjer. Comment s’est passé le deal ? Et je suis juste curieuse, mais que penses-tu de leur musique ?

Tout a commencé lorsque nous avons joué un concert avec eux en 2016 en Europe et nous nous sommes tout de suite connectés en tant que personnes et nous sommes restés en contact depuis lors. Nous avions cette discussion depuis longtemps, nous devions tourner ensemble, nous devions faire quelque chose ensemble et c’est tout simplement arrivé : les étoiles se sont alignées et nous avons sorti un nouvel album. Leur album sort très bientôt et nous avons entendu via leur management, qui est le même que le nôtre, qu’ils planifiaient une tournée européenne mais qu’ils n’avaient pas encore de groupe en réserve. Nous les avons donc contactés directement et leur avons demandé et ils étaient très heureux de nous avoir. Alors, c’est génial. Je pense que ça va être une très bonne tournée parce que les deux groupes ont certaines similitudes, mais nous sommes aussi très différents en même temps. Donc, je pense que ce sera bon pour le public, ils vont avoir une ambiance différente avec nous et une autre avec Jinjer, donc c’est plutôt rafraîchissant. Et puis, personnellement, je dirais que j’aime beaucoup leur musique. Je pense qu’à chaque sortie, ils s’améliorent de plus en plus. Et ils ont vraiment trouvé leur propre style qui fonctionne vraiment pour eux, les gens aiment vraiment ça. C’est génial de voir des groupes qu’on a rencontrés grandir, gagner une fanbase etc.

D’un autre côté, il y a un sujet dont j’aimerais discuter avec toi, mais je comprendrai si tu ne le souhaites pas. Malheureusement, tu as vécu une sorte de mauvais buzz récemment. Comment tu t’en es sortie ? Je veux dire, les gens peuvent être horribles et surtout sur internet…

Je pense que c’est une combinaison des deux, tu sais. Lorsque tu mets quelque chose sur internet, ça génère un large éventail de réactions. Il y en aura d’extrêmement horribles, comme tu l’as mentionné, mais il y en aura aussi d’extrêmement positives et d’un grand soutien. Et tu sais, quand c’est arrivé, j’étais ok avec ça. J’ai vu une énorme réaction de nos fans et d’autres pairs de l’industrie, comme les gens avec qui nous avons tourné… Nous ne parlons pas trop, mais ils m’ont contactée et m’ont envoyé des messages et m’ont dit des choses très positives. C’était donc vraiment bon de voir qu’à la fin de la journée, on n’est pas seul dans quoi que ce soit. Comme beaucoup de gens m’ont dit qu’ils avaient vécu des expériences similaires et qu’ils comprenaient vraiment. Alors, c’était vraiment bien. Je ne me sens pas mal à propos de ça. Je pense que tout le monde doit pouvoir être libre et être soi-même et accepter tous les commentaires que vous recevez, qu’ils soient critiques ou positifs lorsqu’ils se présentent à vous.

Ce qui est triste, c’est que tu n’as rien dit de mal et ça a dérapé… Mais heureusement, tout va bien maintenant !

Ouais, c’est le truc classique du clickbait : vous faites une interview complète et ils vont prendre cette petite chose et la faire exploser de façon disproportionnée pour que les gens fassent des commentaires et likent. Mais je m’attendais à ce que cela se produise un jour et ça se reproduira à l’avenir. Tu sais, quand tu es une personnalité publique, il n’y a aucun moyen d’y échapper. Donc, je suis vraiment ok avec ça.

Maintenant, comme nous avons encore un peu de temps, veux-tu prendre une minute pour parler de ta passion pour les puzzles ?

Oh les puzzles ! Je ne m’attendais pas à ça ! Tu as fait tes recherches ! (rires) Mais c’est juste une de ces choses que j’aime faire quand je veux m’échapper de tout. Je ne fais pas ça souvent, ce n’est pas comme si chaque semaine je faisais un nouveau puzzle. Mais je pense que lorsqu’on travaille sur un casse-tête, notre cerveau est vraiment concentré là-dessus et on ne pense pas vraiment dans toutes ces autres pensées. Je pense que c’est une combinaison de ma capacité à me couper de tout ce qui se passe dans le monde, mais c’est aussi un retour à mon enfance et peut-être à l’enfance de beaucoup d’enfants des années 90, avant toute cette ère de technologie. Il fallait faire des choses comme ça, jouer à des jeux de société, faire des puzzles ou à d’autres jeux de divertissement. Donc oui, c’est un mélange de nostalgie et d’évasion de tout ce qui se passe.

Plus sérieusement, veux-tu ajouter quelque pour vos fans belges pour finir cette interview ?

Je veux juste remercier nos fans belges et je verrai tout le monde très bientôt, car nous allons jouer en Belgique. Je me souviens que nous avons joué là-bas et que ça a toujours été fantastique et que le public est formidable, alors j’ai vraiment hâte d’y être. Et finalement, un grand merci pour votre soutien au fil des ans et j’espère que vous apprécierez vraiment « Orphans ».


En savoir plus sur The Agonist :