La première édition du Treola Winter Fest a eu lieu en 2017. Initié par Kévin dans son ancien antre, le Bobble Café, l’événement a ensuite migré au nouveau QG du patron, la Brat Cave, et l’organisation se voit désormais confier à Chats Noirs Asso.

Pour cette nouvelle édition, l’affiche proposait Cruachan, Orkhys, Ravenscar, Erocis et The Foggy Dudes.

Retour sur une épique soirée folk celtique lilloise.

The Foggy Dudes

Seule formation lilloise à l’affiche de cette édition du Treola Winter Fest, les troubadours de The Foggy Dudes entament la soirée avec leur répertoire de covers à la sauce folk celtique. On retrouve le duo de joyeux lurons sur une petite scène aménagée pour l’occasion à côté de la scène principale de la Brat Cave. Ambiance pub, The Foggy Dudes apporte d’emblée un esprit festif à la soirée.

Erocis

C’est ensuite au tour d’Erocis d’entrer en scène. Venu de Paris, le trio inaugure la scène principale avec des compositions folk / epic metal. Erocis n’a pas encore trouvé de batteur pour les accompagner sur scène. Qu’à cela ne tienne, les trois musiciens mènent le navire avec brio et leur dynamisme nous ferait presque oublier cette absence derrière les fûts. Une belle découverte que je ne manquerai pas de retrouver à l’occasion.

Ravenscar

Le temps que le groupe suivant s’installe, on retrouve Les Contes du Forgevie sur la petite scène pour des récits plein de vie. On se plait à écouter ce conteur semblant tout droit venu d’un autre monde.

On repart en musique avec Ravenscar. Le quintet belge nous fait doucement glisser vers le pagan. Malgré une présence scénique mitigée, on se prend assez facilement au jeu. Les épées et les chevaux semblent envahir la scène au rythme de la musique des bruxellois.

Orkhys

Le temps du changement de plateau, on retrouve The Foggy Dudes pour un deuxième set. Après une mise en place un peu longue, c’est au tour des franciliens d’Orkhys de mettre le feu à la Brat Cave. Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec ce groupe de metal mélodique qui, une fois de plus, a su ravir l’audience. Malgré le fait qu’ils ne jouaient pas à domicile, on pouvait remarquer de nombreux t-shirts à leur effigie dans la salle. On dirait bien qu’Orkhys sait fidéliser son public.

Cruachan

La tête d’affiche de ce Treola Winter Fest est irlandaise.  Pour clôturer cette édition, Cruachan a fait le voyage jusqu’à Lille. N’étant pas spécialiste du folk, je ne connaissais pas cette formation qui existe pourtant depuis de nombreuses années et s’est forgée une notoriété certaine dans le milieu. Soyons honnête, cette date ne doit pas faire partie des meilleures prestations de Cruachan. Le chanteur guitariste n’est pas très en forme et s’adonne à de longs monologues entre les titres. Même si la rythmique et le violon tiennent la route, l’ambiance n’est pas ce qu’elle devrait être. Le groupe peine à terminer un set un poil trop long au vu des conditions mais peut compter sur un public compréhensif qui les soutient jusqu’au bout.

C’était ma première fois au Treola Winter Fest et j’ai été agréablement surprise notamment par la fréquentation du fest qui a fait un sold out cette année. Je ne m’imaginais pas que le public folk était aussi nombreux dans le Nord. Bravo à Chats Noirs Asso pour l’organisation et un grand merci pour l’accréditation. La bonne ambiance a régné tout au long de la soirée et on a pu apprécier un bar typique pour l’événement avec un grand choix de bières et de l’hypocras (vous savez comment me faire venir bande de petits filous !). Une petite restauration était également prévue avec différents sandwiches et, comble de bonheur, des gâteaux vegans et des gaufres. Bref, de la bonne musique, une ambiance on ne peut plus conviviale, des breuvages de circonstance … que demander de plus ?