Le 8 mars, Tyr des Îles Féroé lancera son huitième album complet « Hel » via Metal Blade Records. Hel est une collection de metal folk progressif impitoyablement mélodique et irrésistiblement convaincant qui plaira à tout ceux qui ont suivi le groupe à tout moment au cours des deux décennies de leur carrière.
Reconnus pour leur nature prolifique (leurs cinq premièrs albums sortis en l’espace de sept ans à peine), l’écart de six ans entre Valkyrja (2013) et Hel fait de lui l’album dont l’attente a été la plus longue.
Au cours de cette période, le groupe a effectué de nombreuses tournées, transportant l’album dans le monde entier, avec notamment une tournéeen première partie de Children Of Bodom en Amérique du Nord et une participation à la croisière 70 000 Tons Of Metal.
Cependant, d’autres facteurs ont joué dans cette pause prolongée : « Nous avons abordé celui-ci différemment parce que j’ai appris que si je continuais à faire des albums comme nous le faisions jusqu’à présent, je mourrais d’une crise cardiaque avant d’avoir 50 ans! » dit le guitariste / chanteur Heri Joensen. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons changé notre méthode et sommes resté si longtemps sur celle-ci.»
Le fait que cette tactique – qui inclut également plus de contributions en composition de la part du bassiste / chanteur Gunnar Thomsen et du guitariste Terji Skibenæs que les versions précédentes – soit bénéfique a été corroboré par le produit fini, qui est peut-être plus immersif que les albums précédents. « Musicalement, ça penche un peu vers notre album, ‘Ragnarok’ (2005) », déclare Thomsen. « C’est un peu plus épique et beaucoup mieux travaillé que n’importe lequel de nos précédents albums. »
Il marque également les débuts des enregistrements du batteur Tadeusz Rieckmann, qui tient le trône de la batterie pour les concerts de Tyr depuis 2016.