Je suis heureuse de retourner au « Metaldag » des Lokerse Feesten pour la troisième année consécutive. La programmation me semble plutôt soft cette année, mais avec une météo radieuse et de la bonne compagnie, c’est bien assez pour passer un très bon moment.

Les festivités débutent en fin d’après-midi avec les Belges de Brutus et leur rock agressif. Ce trio en pleine ascension est mené par une chanteuse, Stefanie, qui officie également à la batterie. Ce n’est pas commun, mais en la voyant, je ne peux m’empêcher de penser à Jen Ledger du groupe Skillet qui tient les mêmes rôles au sein de celui-ci. Concernant Brutus, leur son est très bon et l’ensemble du set se révèle énergique et puissant. Même si les morceaux me semblent parfois redondants, cela reste malgré tout une chouette découverte.

Je suis ensuite un peu sceptique en voyant les musiciens de Zeal & Ardor prendre place sur scène, l’air si grave. J’ai beaucoup entendu parler d’eux, mais je ne sais absolument pas à quoi m’attendre. Mais quand les trois chanteurs font résonner leurs voix, la magie opère immédiatement et je comprends leur succès. En effet, j’ai l’impression que de tout ce qui se fait sur la scène metal, Zeal & Ardor apporte réellement quelque chose d’inédit. Ces chœurs sombres, profondément imprégnés de blues, sur une trame de fond atmosphérique qui flirte avec le black… C’est le frisson assuré !

Après cette performance un peu hors du temps, on passe en terrain connu avec Life Of Agony et l’inénarrable Mina Caputo au chant. Aujourd’hui, bien qu’elle communique à merveille avec le public au fil des morceaux, elle se montre plutôt sage entre ceux-ci, laissant le rôle d’animateur au guitariste. Quoiqu’il en soit, même si l’on a déjà vu des shows explosifs, le set est propre et ne manque pas de punch.

Place à Alestorm pour poursuivre, que l’on a également connus plus remuants. Idem côté public, un peu plus timide que d’habitude. Leur concept s’essoufflerait-il ? Qu’à cela ne tienne, c’est toujours fun d’entendre leurs tubes en buvant des bières.

Voici maintenant Europe, ces papys du rock qui, pour la majorité des gens, n’ont fait qu’un tube. Ils ont pourtant une belle discographie à leur actif qu’ils ne manquent pas de brasser tout au long de leur set hyper énergique. Le chanteur, Joey Tempest,  est particulièrement en forme et ne manque pas d’occuper l’espace en démontrant sa souplesse et en faisant tournoyer son pied de micro à tout va. Il faudra patienter une dizaine de titres pour arriver au moment probablement le plus attendu de la soirée… Je parle bien sûr de « The Final Countdown » dont l’intro incomparable fait hurler l’assemblée toute entière. Cet instant fédérateur clôture parfaitement le concert des Suédois.

Nous restons dans le passé pour le grand final de ce « Metaldag » en compagnie des légendaires Scorpions. Le groupe enchaîne les tournées d’adieux depuis presque dix ans maintenant et le concept fonctionne à merveille. Cependant, même si c’est toujours un plaisir de les voir et d’écouter leurs plus grands hits en live, je me dis qu’il est peut-être temps pour Klaus Meine de prendre sa retraite. En effet, même si les musiciens se montrent toujours en pleine forme, le chanteur, lui, semble fatigué : il ne bouge presque pas sur scène, sa voix est faible et parfois fausse. J’ai trouvé ça triste, en fait. Hormis ce constat, j’ai tout de même passé un bon moment et ai fait le plein d’émotions.

Finalement, alors que la plaine du festival se vide en grande majorité, il est tout de même possible de prolonger un peu la fête en compagnie des DJ’s Goe Vur In Den Otto qui diffusent nos chansons préférées, tous styles et toutes époques confondues jusqu’à ce que la pluie nous rappelle à l’ordre.

Que dire de plus si ce n’est que le bilan de ce jour de fête était une fois encore très positif ? Affiche sympa, bon son, bonne ambiance et bons potes. Les éternels bémols se situent du côté du bar : les boissons sont toujours trop chères (mais on picole quand même) et il n’y a pas toujours pas de gobelets réutilisables. Ah oui ! J’oubliais presque : s’il n’y a pas de photos de Scorpions, c’est parce qu’il y avait une liste restrictive. Dommage !