De temps en temps, il y a des groupes comme FM que l’on découvre seulement maintenant malgré qu’ils existent depuis de nombreuses années. Ce fut l’une de mes grosses découvertes du Hellfest 2019. J’ai eu l’occasion de parler de leur passé mais aussi de leur actualité et que ce soit l’un ou l’autre il y en a des choses à dire !

Salut comment allez-vous? Que pensez-vous de jouer ici, au Hellfest?

– Steve Overland
Oh, c’est incroyable. Un des rares festivals que nous n’ayons jamais fait et quel site fantastique! La taille : c’est juste très impressionnant.

Nous allons commencer par une simple question sur votre carrière : y a-t-il quelque chose de drôle ou d’impressionnant qui vous est arrivé ou quel est l’événement le plus impressionnant ou le plus drôle?

– Steve Overland
Wow. Nous sommes partis depuis si longtemps.

– Jim KirkPatrick
Nous avons soutenu Heart au Royal Albert Hall il y a quelques années et, même en sachant que ce n’est pas le plus gros concert au monde, le Royal Albert Hall est un lieu emblématique si célèbre. Donc probablement jouer là a été un moment fort de ma carrière.

– Steve Overland
Pour moi, ce serait probablement lors de la tournée « Slippery When Wet Tour » avec Bon Jovi. Ils étaient numéro un dans le monde entier et ils ont obtenu le numéro un lorsque nous étions en tournée avec eux. Alors ils sont soudainement devenus le plus grand groupe du monde quand nous étions sur la route avec eux. C’était vraiment une si belle expérience. c’était comme être dans les Beatles: c’était incroyable. Ce serait le moment fort pour moi.

En ce qui concerne « Atomic Generation », qu’est-ce qui vous a inspiré cet album et pourquoi avoir choisi ce nom?

– Steve Overland
Tu as choisi et l’as nommé.

– Jim KirkPatrick
Ouais… Bonne question… Merv Goldsworthy voulait le mot « atomique » dans le titre. Il y avait beaucoup de nouvelles à l’époque sur l’Iran et la Corée du Nord. Je suis venu avec le mot «génération». Nous sommes tous de la génération atomique.. Et puis nous avons eu quelques petits thèmes autour de cela. Il n’y avait donc pas de grand plan dès le début. Mais une fois que nous avions le titre, nous avons créé un morceau instrumental qui … Je pense que c’est ici (Le vinyle sur la table). Quelque part … peut-être sur le CD japonais. Sur une version, il y a une piste appelée « Three-Minute Warning » ….

Comment s’est passée la collaboration avec Frontiers Records pour la création de cet album?

– Steve Overland
Frontiers est notre label depuis quelques années maintenant. Ils sont formidables, nous n’avons aucun problème avec eux. Ils sont très favorables. Sarah Fino, Mario, les grands supporters et fans de ce groupe, et ce depuis des années avant même que nous travaillions avec eux, c’est très facile pour nous de travailler avec Frontiers. Ils nous ont laissé faire ce que nous voulons. Nous faisons les disques, les livrons. Ils nous laissent le contrôle complet et total de tout ce que nous faisons. Heureusement, ils semblent aimer ce que nous leur donnons. C’est une bonne relation.

Vous avez enregistré l’album « The Italian Job » à Milan en avril 2018 pendant le festival Frontiers Rock. Pourquoi avez-vous choisi cet emplacement pour enregistrer votre album?

– Steve Overland
Eh bien, nous avions participé au festival il y a deux ou trois ans. Nous avons beaucoup de succès en Italie.

– Jim KirkPatrick
Le label l’a suggéré. Alors ils voulaient le faire. Mais comme tu dis nous avons une bonne communauté en Italie.

– Steve Overland
Cela semblait donc être la bonne chose à faire. C’est un festival formidable et un lieu idéal pour enregistrer. Le public italien est très vocal et très bruyant. C’est donc un bon pays pour faire un live.

Comment créez-vous votre setlist pour votre tournée et comment gérez-vous les chansons que vous allez jouer parmi 11 albums?

– Steve Overland
C’est très difficile! Surtout quand vous avez un set de cette longueur aujourd’hui. Nous allons juste devoir jouer toutes les grandes chansons. Mais nous aimons essayer de tout mélanger, mais ce n’est pas facile. Je veux dire, quand tu as 11 albums, tu ne vas pas plaire à tout le monde. Quelqu’un peut venir jusqu’à vous dire: « Pourquoi jouez-vous ceci? Pourquoi jouez-vous cela? » Nous essayons de le changer pour que tout le monde obtienne les chansons qu’il veut … à un moment donné.

Quelle est votre chanson préférée parmi ces albums ou celle dont vous êtes vraiment fier? Pourquoi?

– Steve Overland
Je suis fier de tout ce que nous faisons. Nous prenons beaucoup de temps sur les disques; nous écrivons probablement 20 chansons pour chaque disque, donc je suis assez fier de toutes les chansons. Et la grande récompense est de voir le public les aimer et chanter.

– Jim KirkPatrick
Je pense que ce qui est étrange, c’est que nos chansons préférées sont souvent celles qui ne sont pas si connues. Alors souvent, on fait un disque et on se dit: « C’est la chanson! C’est celle-là! » Et puis, aucun des fans n’aiment vraiment celle-là et ils en aiment d’autres. Il y a probablement eu en cours de route deux ou trois chansons qui, selon nous, vont vraiment décoller et il en a été autrement. Donc c’est assez difficile de juger.

Vous allez participer à la tournée « The Big 3-0 Tour ». Quelle est l’idée de cette tournée? Pourquoi avez-vous choisi 1989? Pourquoi limitez-vous cette tournée au Royaume-Uni?

– Steve Overland
C’est l’anniversaire de, probablement, notre plus grand album. Dan Reed Network sont des amis à nous. Nous connaissons le groupe et ils ont à peu près eu leur album « Slam » au même moment. Tous ont été vendus à New York quand j’y écrivais. Nous connaissons aussi Gun: un autre groupe britannique qui est arrivé à la même époque et qui a eu le même succès avec ses albums emblématiques. Ils ont eu l’idée de faire une tournée ensemble, de faire de plus grandes salles et de célébrer nos plus gros disques. C’est comme ça que ça s’est passé vraiment.

– Jim KirkPatrick
Il y a une chance que cela vienne ici l’année prochaine. Nous n’avons pas exclu cela. Ceci est juste un arrêt. Nous voulons simplement que cela fonctionne logistiquement avec les trois groupes et surtout les gars des États-Unis. Cela complique donc un peu les choses pour eux mais nous cherchons à le faire.

Vous allez jouer avec Skid Row en Allemagne en tant qu’invités spéciaux. D’où est venue l’idée de cette collaboration ?

– Steve Overland
Une fois encore, à travers le management. Ils ont eu l’idée. Nous avions déjà fait des concerts avec Skid Row en Suède il y a quelques années. On se connaît. Notre management les connaît; ils le leur ont proposé et ils voulaient le faire. Nous allons donc faire deux autres concerts pendant que nous sommes ici : deux concerts en tant que tête d’affiche. Nous aimons juste faire des tournées. Quelqu’un arrive; les gérants disent: « Est-ce que vous voulez le faire ? » Le plus souvent, nous disons, si c’est possible d’un point de vue logistique, » J’adorerai le faire « .

Après toutes ces tournées, quel sera l’avenir de FM? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez encore accomplir?

– Steve Overland
L’avenir de FM est de continuer à faire ce que nous faisons. Je veux dire que le groupe semble être en train de grandir. Nous sommes à la découverte de nouveaux territoires où nous avons des fans dans lesquels nous n’avons jamais joué. Nous adorons jouer après toutes ces années et à ce niveau. C’est fantastique.

– Jim KirkPatrick
Un nouvel album sortira normalement vers avril / mai.

– Les deux
Ensuite, ça va recommencer.

Nous arrivons à la fin de cette interview et comme toujours, nous vous laissons les derniers mots de celle-ci.

– Jim KirkPatrick
Merci de nous accueillir au Hellfest.

– Steve Overland
Merci pour votre soutien au fil des années. C’est grâce à vous que nous sommes toujours là et que nous allons passer un bon moment. Nous allons tous vous voir de la scène.


Photo par John McNally.

 

Vous voulez en savoir plus sur FM?