Depuis quelques temps, nous avons le plaisir de nous rendre aux concerts de l’équipe du Brutality Over Belgium pour y réaliser des interviews. Il nous semblait intéressant de vous présenter les personnes qui se cachent derrière ce nom, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur leurs idées, leurs objectifs et leur programmation. Nous avons donc rencontré Willburn pour vous proposer une petite interview de cette organisation 100% belge.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Brutality over Belgium ?

Le Brutality Over Belgium est une organisation de concerts en Belgique spécialisée dans le grindcore, goregrind, brutal death metal et slam death metal.

De qui est composée l’équipe du Brutality Over Belgium ?

Au début, en 2017, il y avait Willburn et Germain, de la région de Liège, ainsi que Roy, de Flandre. Puis, se sont ajoutés à l’équipe Yohann, Christophe (pendant un moment) et Marvin, de la région de Charleroi et pour finir, Jesse, de Flandre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de ce projet ?

Moi (Willburn) et Germain avions dans l’idée de faire venir à Liège des groupes de goregrind d’un peu partout en Europe, car à l’époque, il y avait très peu de concerts de ce style en Belgique. Roy, étant motivé par le projet, a rejoint l’équipe dès le début et c’est à partir de ce moment qu’on a créé notre premier festival, le Brutality Over Belgium, à Liège.

Les autres membres se sont ajoutés à l’équipe au fur et à mesure car eux aussi organisaient des dates en Belgique et étaient motivés à rejoindre le Brutality Over Belgium.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre ?

Je ne sais pas si on peut parler de valeurs, mais nous avions pour ultime but de faire venir de bons groupes de goregrind, slam death et dérivés en Belgique, et de faire se déplacer les gens pour ce genre de groupes. Dès la première édition, ça a marché, et nous avons donc continué à organiser des dates. Maintenant, les gens sont la plupart du temps présents, et d’autres organisations que la nôtre commencent à organiser de plus en plus de concerts de ce style. Nous en sommes très heureux et notre objectif a été atteint très rapidement.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir au sujet du Brutality Over Belgium ?

Même si faire venir Gutalax et faire un sold out en moins de deux semaines des mois avant l’événement, était sans doute un des meilleurs souvenirs, je ne pense pas qu’il y ait UN meilleur souvenir. Car à chaque fois qu’on fait venir des groupes qu’on adore dans notre région et qu’on voit du monde assister au concert et s’amuser, bouger et applaudir avec entrain, ça nous procure une sensation de bonheur et de satisfaction incroyable. Du moins pour moi (Will), mais je suis sûr que c’est pareil pour les autres, sinon ils ne consacreraient pas autant de temps à organiser des concerts.

A chaque fois que quelqu’un du public vient nous trouver pour nous remercier d’avoir organisé une date, c’est le meilleur souvenir.

Pour le pire, je pense que c’est la fois où quelqu’un s’est ouvert le crâne dans un moshpit et qu’on a dû appeler une ambulance. Mais ce sont des choses qui arrivent et il faut réagir en conséquence.

Quel est LE groupe que vous rêveriez faire jouer lors d’un de vos concerts ?

Pour les autres, je ne sais pas trop, mais pour moi, c’est sans hésiter Gronibard. Je les contacte à chaque édition, et depuis la première édition, mais ils sont très occupés et font très peu de dates. Ils sont malgré tout intéressés donc je ne perds pas espoir.

Quels sont vos objectifs et vos attentes pour l’année à venir ?

Nous aurions aimé une salle plus grosse à Liège mais nous ne parvenons pas à trouver une salle plus grande avec des conditions qui nous conviennent. Nous restons donc au Garage à Liège. La salle est petite mais on s’entend bien avec l’équipe. Nous avons aussi une grosse date qui arrive pour fin de l’été mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.

Quelle est la prochaine date de concert prévue ?

Le Brutality Over Belgium – south edition 2020. Elle se déroulera le samedi 21 mars au Garage à Liège. Il y aura aussi une pre-party en Flandre la veille, mais nous ne l’avons pas encore officiellement annoncée.

Un dernier mot pour la route ?

Merci à Metal Overload de nous avoir proposé cette interview, et merci aux lecteurs d’avoir lu ces lignes.

Venez aux concerts, que ce soit les nôtres ou ceux d’autres organisations, et parlez-en autour de vous, car c’est en ayant du public qu’on peut se permettre d’organiser plus de dates et faire venir de plus gros groupes.


Brutality Over Belgium (1) - Interview

Photos par JAN CHRSTN FOTOGRAFIKER.

Logo par Vaizal Rotten Art

Vous voulez en savoir plus sur le Brutality Over Belgium ?