On parle souvent des musiciens mais notre bien aimée scène metal ne serait pas ce qu’elle est sans les nombreux acteurs de l’ombre qui agissent en sous-marin pour coordonner tout ce petit monde de concerts, de sorties de clips, d’albums, de journées promo …

On a rencontré Roger Wessier, le boss de Where The Promo Is pour en savoir un peu plus sur la partie immergée de l’iceberg.

Bonjour Roger, comment vas-tu ? Pour commencer, je te laisse te présenter. Comment es-tu devenu cet acteur phare de la scène rock/metal en France ?

Bonjour, merci tout d’abord pour cette interview, vraiment sympa. Je suis Roger Wessier, 59 ans, gros fan de musique depuis tout jeune. J’ai d’abord commencé dans la zique en jouant de la batterie, en intégrant des groupes où j’étais déjà le « démarcheur » pour trouver des concerts et organiser. Ensuite, j’ai géré un local de répet’ près de Lyon et j’ai bossé dans un studio d’enregistrement. J’ai travaillé presque 5 ans à la Fnac en tant que vendeur au rayon hard rock. En même temps j’ai commencé l’organisation de concerts sur Lyon avant de monter des tournées qui, en général, passaient par Paris, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse. Et puis, je me suis à la promo labels et groupes et me voilà aujourd’hui avec Where The Promo Is.

Roger Wessier
Photo - Julien Lachaussée

Parle-nous de Where The Promo Is ? Quel est le rôle de cette structure dans le milieu ?

Where The Promo Is c’est une priorité absolue : soutenir les groupes et la scène française avec plein de publications de dates de concerts, de vidéos, et proposer aux médias des interviews, des chroniques etc..

Comment choisis-tu les artistes et organisations avec qui tu travailles ?

En premier lieu, il faut que ça me plaise et, comme j’écoute beaucoup de styles, beaucoup de choses me parlent. Du coup, après, je me penche sur l’univers des groupes, les visuels c’est important. Même si je veux aider tout le monde, je ne peux pas tout publier mais j’essaye de faire mon max évidemment.

Quels ont été tes coups de cœur musicaux de cette année 2023 ? D’abord parmi les groupes dont tu t’es occupé et ensuite, hors de ton roster.

J’aime voir que des groupes comme Sleazyz, Stubora, Eight Sins, Voice Of Ruin, Darken et d’autres ( je ne peux pas tous les citer) se bougent vraiment. Voir que ça avance semaine après semaine me fait méga plaisir.
Hors de mon roster, je passe mon temps à écouter et je me prends encore plein de baffles tous les jours quand j’entends des super titres comme par exemple « J’aime Pas Les Gens » de SHAKA PONK ou « Resurected” de The Dead Daisies.

Where The Promo Is

Y a-t-il un artiste/groupe que tu n’as jamais eu l’occasion de voir en live et que tu aimerais voir ?

David Bowie, que je ne verrai donc jamais malheureusement.

Est-ce que tu es toujours musicien ? As-tu d’autres passions ?

J’étais batteur entre 1980 et 1990, puis j’ai arrêté car j’étais trop occupé avec ce que je faisais à côté. Lors de l’anniversaire d’un ami avec qui j’avais un groupe dans les années 84/85, il m’a proposé qu’on fasse un petit concert souvenir. Je me suis donc remis à jouer mais tranquille depuis l’été 2022. Un peu tous les jours, je rejoue et ça me fait un bien fou.
A côté de ça, j’aime bien chiner des objets « rock » liés ou pas à la zique.

Sur quels événements pourra-t-on te croiser dans les mois à venir ?

Je ne sais pas trop encore. J’ai passé ma vie dans des salles de concerts et je sais que je vais en faire plein encore dans le futur.

Pour terminer, quels sont tes projets pour 2024 ?

Développer Where The Promo Is au maximum pour aider encore et encore tous les supers groupes qu’on a en France.


Pour suivre Where The Promo Is, rendez vous sur :

Facebook : https://www.facebook.com/wherethepromois

Instagram : https://www.instagram.com/wherethepromois/

Et pour contacter directement Roger pour ta promo :

roger@wtpi.fr