Wintersaga, le nouvel album de Wind Rose est sorti le 27 septembre. Francesco, le chanteur du groupe, a répondu à nos questions sur cet album, le groupe, leurs clips et la manière dont ils travaillent sur leurs albums.

Bonjour, comment allez-vous ?

Bien, merci!

Où avez-vous eu l’idée de créer un groupe mêlant les histoires de JRR Tolkien au power metal? Et pourquoi l’avez-vous appelé « Wind Rose »?

Pour être honnête, rien n’a été inventé. Nous sommes de grands fans de Blind Guardian et nous avons suivi leur chemin, avec des histoires originales au début et plus tard dans Tolkien. Wind Rose nous a procuré un sentiment de liberté et il est très facile de s’en souvenir, alors c’est tout 😀

Pour les paroles, comment les créez-vous? Vous inspirez-vous de ses histoires ou de son univers pour les créer?

J’avais l’habitude de m’inspirer des histoires / mythes et légendes de Tolkien pour écrire mes paroles, et j’ai apporté aux histoires une vision personnelle.

En ce qui concerne le nouvel album « Wintersaga » qui est sorti le 27 septembre, de quoi parlent les paroles? Y a-t-il une histoire derrière?

Tout l’album «Wintersaga» est basé sur la tradition naine de Tolkien et d’autres légendes fantastiques, quelque chose d’anciens mythes et légendes païennes.

Nous trouvons dans cet album une chanson spéciale d’Internet: Diggy Diggy Hole. Pourquoi avez-vous repris cette chanson? Avez-vous eu des commentaires de son auteur original: Yogscast?

Nous avons eu l’idée de le faire pendant des années, beaucoup de gens l’ont demandé, même en direct, alors nous avons saisi le moment de percuter le grand business de la musique comme un marteau sur une enclume. Évidemment, nous avions déjà trouvé un accord avec Yogscast et nous avons commencé à réorganiser quelque chose qui était déjà amusant et puissant. Il était difficile d’égaler l’original, mais nous l’avons sûrement fait.

Avez-vous changé votre façon de travailler vis à vis des derniers albums?

Non, notre façon de travailler est la même: moi, Claudio (guitare) et Federico (clavier) devant un ordinateur avec des instruments et des bières. Le résultat est et sera toujours ce que nous sommes à ce moment là, aussi longtemps que nous vivons. Nous expérimentons, nous changeons et nos idées / styles changent aussi.

Comment s’est passé la collaboration avec Napalm Records comparée aux labels précédents?

Napalm Records pour nous est la meilleure affaire que nous puissions avoir, ils ont un nom et les moyens de nous faire grandir. C’est ce que nous recherchions également dans le passé, sans succès ni moyens de nous développer, jusqu’à ce que nous atteignions le monde de la musique professionnelle.

Est-ce vos idées que l’on retrouve dans les clips ou avez-vous été aidé? Si vous avez été conseillé, par qui? Comment se passent les enregistrements en général? Combien de temps prenez-vous pour tourner un clip?

À l’heure actuelle, toutes les vidéos que vous pouvez trouver sur YouTube ont été gérées et inventées par nous. Mais l’expérience et le talent de Tommy Antonini nous a beaucoup aidé à expliquer ce que nous voulions montrer dans nos vidéos. Habituellement, le tournage d’un clip prend environ 2 jours, cela dépend de ce que nous devons faire et de l’endroit où nous devons aller.

J’ai eu la chance de regarder votre clip « Drunken Dwarves », certaines scènes semblent irréalisables (ou compliquées) à refaire s’il y a une erreur. N’était-ce pas trop compliqué à enregistrer?

Ca l’est. Nous avons tout réalisé dès la première prise parce que nous avions saccagé toute une taverne. Nous n’étions donc pas en mesure de tout nettoyer et de le refaire 😀 Comme je l’ai dit, notre vidéaste sait quoi faire, il est important que des professionnels soient présents lorsque vous faites quelque chose. Cela doit être parfait (ou presque).

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, quelle chanson leur recommanderiez-vous? Est-ce votre préférée? Si non, laquelle est-ce?

Je recommande d’écouter tout l’album, mais de passer plus de temps sur les chansons qui ne sont pas sorties en single, car vous pouvez y trouver des tonnes de détails que vous aimerez.

Nous vous laissons les derniers mots de cette interview pour dire ce que vous voulez à vos fans et à nos lecteurs.

Heureux d’avoir répondu à vos questions et j’espère vous voir tous quand nous jouerons dans vos pays 😉 !


Ils joueront le 19 janvier 2020 au Trix à Anvers, Belgique. Allez les voir en direct!

GloryHammer Tour

Vous voulez en savoir plus sur Wind Rose?